Le MaMA Music & Convention est LE rendez-vous de l’industrie musicale indépendante, qui se déroule tous les ans dans diverses salles partenaires entre Pigalle et Montmartre en passant par Barbès, à Paris. Cette année, la nouvelle édition a lieu du 11 au 13 octobre, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la programmation en matière de showcases est toujours plus internationale et éclectique, et que le programme de la convention professionnelle est de plus en plus engagé.

Pour notre quatrième MaMA en tant que média, on vous a constitué un guide ultime pour faire de ce festival un temps de formation et de découverte qui vous sera plus qu’utile pour préparer votre développement de carrière, que vous soyez artiste et/ou pro, pour l’année prochaine.

Logo du MaMA Music & Convention

Quels thèmes sont abordés au MaMA Music & Convention en 2023 ?

Chaque année, le MaMA Music & Convention met en avant tous les aspects professionnels, culturels et sociétaux de la filière, faisant de sa programmation professionnelle un temps d’échange aussi pédagogique qu’engagé. À travers 5 parcours, on navigue à travers tous les enjeux de l’industrie : on compte parmi eux le parcours « Artiste, management et édition », « Enjeux sociétaux », « Politique culturelle », « Musique enregistrée », « Spectacle vivant » et enfin « Musique & Image ». Ainsi, tous les pans de la filière sont représentés : édition, label, management, synchronisation, entrepreneuriat artistique, live music, mais aussi toutes les problématiques liées à l’impact socio-écologique de l’industrie, et les nouveautés à venir en matière d’action culturelle… un sujet largement au coeur de l’actualité avec le rapport Bargeton sur la taxe streaming pour financer le CNM, ou encore les futures réductions budgétaires des suites de l’ajustement du montant de la taxe sur la copie privée.

Plus le temps passe, plus le MaMA Music & Convention se diversifie : on voit se renouveler le MaMA Invent, coordonné par Causa Agora, une initiative d’Emily Gonneau, un ensemble de cycles de conférences, tables rondes et ateliers d’échange autour aussi bien d’innovations technologiques – Prix MaMA Invent RiffX, dont la présidente n’est autre qu’Irène Drésel, récemment César de la meilleure musique de film – que sociétaux. Seront abordés des thèmes comme la santé mentale des artistes, l’âgisme dans l’industrie, la reconversion professionnelle vers le métier d’artiste ou encore l’accessibilité pour les artistes en situation de handicap.

Enfin, toutes ces conférences, qui se dérouleront comme chaque année entre l’Elysée Montmartre, le lycée J.Decour, le FGO Barbara mais aussi le Trianon, se verront entrecoupées, justement au coeur du Trianon et de l’Elysée Montmartre, d’espaces de rencontres et de stands pour discuter aussi bien avec des start-ups du milieu (comme Shotgun pour le live ou Groover pour la promotion musicale) qu’avec des syndicats (comme le Prodiss pour le spectacle vivant) ou encore des organismes de gestion collective (comme la Sacem ou encore la SCPP).

Visuel de présentation de la partie convention du MaMA Music & Convention

Que faire côté convention ?

Si vous êtes détenteur-ice d’un Pass Pro (qui coûte 160€ TTC cette année) et que vous cherchez non seulement à développer votre carrière ou à accompagner d’autres personnes dans cette aventure, on vous conseille très fortement de vous pencher sur le parcours « Politique culturelle » du MaMA Music & Convention. C’est l’occasion unique de rencontrer à un seul et même endroit les membres de la Sacem, de l’Adami, de la Spedidam, mais aussi de la SCPP, SPPF, du CNM ou encore de l’Institut Français pour se renseigner sur les futurs programmes d’aides de 2024. On l’a entendu lors de notre passage aux JIRAFE mi-septembre cette année : l’action culturelle, qui a déjà vu baisser son budget cette année pour donner lieu à des remaniements parfois drastiques de certains programmes d’aides, va être sensiblement bouleversé l’année prochaine. C’est donc l’occasion de se renseigner sur le devenir des aides en place dans la filière en matière de critères d’éligibilité pour l’année prochaine.

Si vous êtes amateur-ice de musique de film ou de publicité et que vous souhaitez vous (ou quelqu’un de votre entourage) développer dans le domaine, on vous conseille cette fois le parcours « Musique et image ». Non seulement vous aurez l’occasion d’en apprendre beaucoup sur les tendances en matière de « synchro » (donc de musique pré-existante qui vient sonoriser un programme audiovisuel, comme un court métrage ou une série), mais aussi de rencontrer des éditeur-ices autour de tables rondes mais aussi de speed meetings, que ce soit avec des éditeur-ices ou des « music supervisors », ces personnes en charge de trouver la bonne musique pour le programme audiovisuel dont iels ont la charge.

Enfin, si vous êtes artiste entrepreneur-euse ou entrepreneur-euse tout court et que vous souhaitez en apprendre plus sur les manières de se développer de manière éco-responsable, aussi bien en matière de société que d’écologie, c’est vers le programme admirablement précis et engagé nommé « Enjeux sociétaux » que nous vous invitons à suivre. Sont abordés des sujets généraux comme la place des femmes dans les musiques électroniques (table ronde modérée par Act Right et Technopol), les solutions de mobilité pour les artistes en tournée, ou encore les actions à mettre en place en matière de sensibilisation au bruit et à la surdité dans le monde des musiques vivantes.

Pour vous faciliter la tâche (car on vous prévient : le MaMA, c’est sportif !), nous vous conseillons très fortement de télécharger l’application « MaMA 2023 » sur votre téléphone pour mettre en favori les conférences que vous souhaiteriez suivre.

Grille de programmation sur trois jours du MaMA Music & Convention

Que faire côté festival ?

Et côté musique, le MaMA Music & Convention met cette année à l’honneur les artistes internationaux encore plus que les années précedentes, car ce n’est pas moins de 40% des artistes programmé-es qui viennent de l’étranger ! On note une place notable donnée au Canada, qui aura une délégation professionnelle sur place ainsi que des temps de showcases dédiés, dans le cadre de l’opération une nouvelle fois renouvelée de « Ma Cabane à Paname ». Ceci dit, il y aura aussi de nouveaux pays représentés, comme Madagascar, qui aura là aussi une délégation professionnelle sur les lieux et trois artistes programmés le temps du festival.

En tout cas, de notre côté, on ne peut que vous conseiller la soirée donnée par AlloFloride le soir du mercredi 11 octobre à la Machine du Moulin Rouge – côté artistes, on surveillera de très près les shows de Malvina, Isia Marie, Thee Dian, Ysé, Fils Cara, Lisa Ducasse, Jeanne Bonjour ou encore LaFrange!

Et avis aux détenteur-ices de Pass Pros, si vous souhaitez souffler entre deux conférences ou tables rondes, des showcases auront lieu aux Trois Baudets ainsi qu’au FGO Barbara, dans le cadre des showcases SCPP mais aussi du RIF, dispositif d’accompagnement du 93, ou encore de HelloMusic, dispositif de repérage des Hauts-de-France, pour ne citer qu’eux.

Et si vous ne comptez pas vous déplacer sur le festival cette année, on vous conseille vivement de lire notre reportage de l’année dernière, ainsi que de faire un tour sur les 2 épisodes de podcast avec Emily Gonneau et Romane Santarelli qui ont été enregistrés au festival l’année dernière !


Pour être tenu-es au courant de notre passage au MaMA, suivez-nous sur Instagram !

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application