Les festivals, les open-airs, les concerts, les clubs… la fête et ses événements de toutes formes ont été suspendus pour cause de pandémie mondiale depuis mars 2020. Depuis plus d’un an, de nombreuses salles sont à l’arrêt, de nombreux festivals ont été obligés de repousser parfois à plusieurs reprises leurs éditions, et ce malgré les longues discussions et tentatives de compromis négociés avec le gouvernement. Cependant, les acteurs de la fête et de l’événementiel redoublent d’efforts, tentant notamment d’établir des chartes – comme les « Etats d’Urgence de la Jeunesse » d’ores et déjà signés par près d’une centaines d’acteurs du milieu – ou de digitaliser au maximum les événements avant de pouvoir retrouver l’ambiance feutrée des salles de concert.

Parmi les mesures en cours et qui commencent à voir le jour, il y a celles de l’association Technopol, qui regroupe notamment la Techno Parade ou encore United We Stream, qui s’associe au complexe de La Villette pour créer du 18 juin au 26 septembre 2021 des ZUT, acronyme de « Zone d’Urgence Temporaire », afin de permettre de faire de nouveau la fête dans le respect des mesures sanitaires et pour retrouver progressivement le goût de la fête d’antan.

Similaire aux mesures de Technopol : Annonces de Mme Roselyne Bachelot : les festivals réagissent aux conditions imposées par la Ministre de la Culture.

Si la programmation n’a pas encore été dévoilée, on sait tout de même que les lieux s’engagent « à travers une charte, à respecter les contraintes sanitaires en vigueur, à rémunérer les artistes invités, à garantir la parité, la mixité et l’équité salariale de leurs programmations et au sein des équipes organisatrices. », pour reprendre les termes de leur communiqué de lancement que vous pouvez lire en entier ci-dessous.

Soucieuses de représenter tous les arts de la fête et du divertissement, ces ZUT ne concerneront pas que les représentations d’artistes en concert, elles permettront également à des spectacles de danse, d’arts plastiques, d’arts de la scène et plus encore de se produire. De quoi préparer le retour à la normalité, on espère, dans les prochains mois à venir.

ZUT Technopol La Villette zone d'urgence temporaire juin septembre fête post covid déconfinement

Communiqué de presse La Villette x Technopol, le 28 avril 2021 :

Du 18 juin au 26 septembre 2021, Technopol et La Villette s’associent pour développer le concept des ZUT – Zone d’Urgence Temporaire Artistique sur tout le territoire national.

Les ZUT – dispositif exceptionnel soutenu par le Ministère de la Culture – organisent et impulsent la création de lieux éphémères extérieurs visant à accompagner une reprise progressive de l’activité artistique et festive pendant l’été 2021.

Ce programme imaginé comme un sas de décompression capable de s’adapter aux contraintes sanitaires du moment liées à l’organisation de spectacles en extérieur, offre aux artistes et au public la possibilité de se retrouver autour d’une programmation culturelle accessible à toutes et à tous.

Ainsi les ZUT, en référence au mouvement Zutiste qui, au milieu du XIXe siècle avec Arthur Rimbaud, Charles Cros, Paul Verlaine et d’autres, impulsait une sorte de laboratoire ouvert aux expérimentations poétiques et utopiques, proposent des moments de partage et d’inventions artistiques. Autour de la musique électronique, sont ainsi conviées de nombreuses disciplines telles que les arts plastiques, la performance, le graff, les arts numériques, la danse hip hop, la scénographie… pour un été de la création innovant et flamboyant.

Cette initiative ambitieuse permet de fédérer sur l’ensemble du territoire national un réseau de partenaires professionnel·le·s partageant des valeurs éthiques et sociales communes. Chaque ZUT s’engage, à travers une charte, à respecter les contraintes sanitaires en vigueur, à rémunérer les artistes invités, à garantir la parité, la mixité et l’équité salariale de leurs programmations et au sein des équipes organisatrices.

Enfin, ces lieux de création sont également encouragés à réduire au mieux l’empreinte carbone des événements organisés.


La programmation de ces événements sera communiquée ultérieurement. Vous pouvez suivre La Villette et Technopol sur leurs sites ainsi que sur leurs comptes Instagram respectifs.

– crédit photo : Bruno Delamain

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !