Les annonces du Ministère de la Culture ont fait rage au sein des organisateurs d’événements festifs. Bien qu’ils ne soient pas totalement interdits, ils sont tout de même soumis à des restrictions jugées par bon nombre de festivals comme intenables, irréalistes ou encore aux antipodes de ce qu’est un festival aujourd’hui. Nombre d’entre eux ont réagi sur les réseaux sociaux, partageant leurs réactions à chaud ou au contraire prenant le temps de poser leurs mots sur papier et surtout leurs décisions quant à leurs éditions 2021. Entre annulations et contorsions pour tout de même avoir lieu, les festivals de Beauregard, Elektric Park, Garorock et les Vieilles Charrues réagissent.

Des festivals dans l’obligation d’annuler leur édition 2021, d’ores et déjà reportée en 2020.

Bien qu’une jauge de 5.000 personnes par jour semble grande, cette jauge n’est bien souvent pas tenable pour les festivals de moyenne et grande envergure, habitués à accueillir plusieurs dizaines de milliers de festivaliers chaque jour de leur édition. Si l’on ajoute à ceci que ces 5.000 personnes doivent être assises et non debout, ce sont des moyens supplémentaires à fournir pour assurer le bon déroulement du festival, chose difficile à considérer si la billetterie (source principale de revenus des festivals) est réduite par deux, trois, voire quatre. Les festivals Beauregard (25.000 festivaliers/jour) et Garorock (50.000 festivaliers/jour) réagissent aux restrictions imposées par la Ministre de la Culture.

Festival John Beauregard musique actuelles musiques électroniques édition 2021

Annonces de Roselyne Bachelot : notre état d’esprit

Suite à la réunion des festivals et de Madame La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot qui s’est tenue hier [le 20 février 2021, ndlr] , et suite aux annonces et prises de parole qui en ont découlé, nous tenions à vous donner des nouvelles et vous faire part de notre état d’esprit. Nous avions besoin de réponses et nous en avons eu quelques-unes qui malheureusement semblent mettre à mal notre modèle de festivals en imposant un cadre restrictif limité à 5000 personnes assises en distancié. Certes, ce cadre pourrait évoluer et s’assouplir mais pour l’instant, le festival beauregard ne rentre pas dans ce modèle.

Pour un festival surmonter les obstacles, se renouveler, se remettre en question font partie de son ADN. S’adapter est-il possible pour beauregard aujourd’hui, telle est la question, nous mettrons tout en œuvre pour y répondre favorablement tant nous voulons vous retrouver en 2021, vous : public, prestataires, artistes, partenaires, équipes. Toutefois, il ne faut pas perdre en chemin l’identité même d’un festival : la convivialité, le partage, la liberté et la fête. Or, à l’heure actuelle, de nombreuses inconnues persistent et nous avons besoin de précisions sur les protocoles qui nous seront imposés pour décider de l’avenir de Beauregard en 2021. Madame La Ministre nous a promis ces informations fondamentales d’ici quelques jours. Nous mettrons ce temps à profit pour explorer toutes les options et réfléchir au meilleur moyen de vous retrouver. Nous ferons également valoir notre voix et défendrons les valeurs intrinsèques aux festivals de Musiques Actuelles car l’enjeu est de réussir à trouver un équilibre entre la sécurité sanitaire et notre désir de nous réunir autour de concerts live. Le maître mot qui guidera nos réflexions et nos échanges avec les autorités sera de tout faire pour proposer un festival adapté mais pas défiguré ou privé de tout ce qui en fait une parenthèse enchantée. John et les équipes du festival Beauregard continuent à travailler pour imaginer et rendre possible ce jour tant attendu où nous vous ouvrirons les portes et où les premières notes empliront l’espace, raisonneront dans nos cœurs et nous submergeront d’émotions.

Garorock Experience 2021 annulation restrictions sanitaires festival musique actuelle

Chers festivaliers, chers amis,

En dépit de l’incertitude dans laquelle nous étions plongés depuis de longs mois, nous avons ardemment travaillé à l’organisation de la 25ème édition du festival.

L’optimisme et l’espoir ont toujours animé l’équipe, mais aujourd’hui il faut nous rendre à l’évidence.
La situation sanitaire actuelle et les récentes annonces de notre Ministre de la Culture ne nous permettent pas d’envisager de nous rassembler en juin prochain.

La configuration qui est la nôtre (50.000 festivaliers par jour, 40.000 campeurs), ne nous autorise pas à nous inscrire dans les nouvelles normes exigées (un public assis de 5.000 festivaliers au maximum).

Nous ne pouvons pas dénaturer l’Expérience Garorock.

C’est donc un véritable crève-cœur de vous annoncer aujourd’hui l’annulation de l’édition 2021 de Garorock Expérience.

L’annulation, et non le report, ouvre, à compter d’aujourd’hui, au remboursement des billets. Nous vous communiquons plus bas les modalités.

Faites-nous confiance pour préparer nos retrouvailles en 2022.
Après 2 longues années sans Garorock Expérience, sans pogo, sans rencontre, sans « Apérooooo » au camping, bref deux années sans VOUS, elles seront à la hauteur de notre frustration.

En attendant de nous retrouver nous réfléchissons à vous proposer des initiatives alternatives…on vous en dit plus dans quelques semaines.

Permettez-nous d’avoir une pensée sincère pour les artistes, les techniciens, nos prestataires, nos partenaires et les bénévoles qui partagent notre passion pour Garorock Expérience.

Prenez soin de vous et restez solidaires.

L’équipe Garorock Expérience

D’autres événements tentent, tant bien que mal, de s’adapter.

Certains festivals, de petite comme de grande envergure, tentent tant bien que mal d’adapter leur formule, lorsque les conditions le permettent. Le festival Elektric Park se déroulant sur l’île des Impressionnistes à Chatou en banlieue parisienne a décidé de limiter sa billetterie à 5.000 billets par jour, tandis que le festival breton des Vieilles Charrues, lui, s’adapte en étendant son édition sur dix soirées à jauge réduite. Leur réaction n’est pas pour autant des plus joyeuses, on vous laisse les lire ci-dessous.

Festival Elektric Park édition 2021 chaton ile des impressionnistes Molecule Mandragora Loge21 Purple Disco Machine

Chers festivalières et festivaliers,

Le dernier communiqué du Ministère de la Culture a provoqué un séisme parmi les organisateurs d’événements festifs.

Les réponses apportées par nos dirigeants illustrent une nouvelle fois une vraie méconnaissance des valeurs liées à nos musiques actuelles, nées pour communier dans la danse et le mouvement. Transformer un festival de musique électronique en concert statique, c’est lui ôter son essence même. Annoncer cela comme une bonne nouvelle, c’est faire preuve d’un profond mépris.

Les solutions qui nous sont proposées sont outrageusement restrictives mais nous vous avions donné rendez-vous en 2021 et nous ne voulons pas manquer ce rendez-vous alors que vous nous avez fait confiance en des temps difficiles.

C’est pourquoi nous saisirons toutes les possibilités qui s’offriront à nous pour faire vivre la musique et son écosystème – artistes, techniciens, prestataires, médias, public… – qui ont plus que jamais besoin de projets et d’échanges. Notre souplesse organisationnelle nous permettra de tenir dans l’incertitude et de nous adapter rapidement aux évolutions de la situation sanitaire.

Car l’espoir de pouvoir danser en plein air cet été est encore permis. Les règles évolueront au fil des mois, et vous pouvez continuer sur nous pour continuer à nous battre pour que cessent les incohérences et injustices que subit la musique live depuis le début de cette crise. La jeunesse n’en peut plus d’être l’alibi d’un principe de précaution à tiroirs dépourvu d’objectivité.

Il paraît cependant peu probable que nous puissions accueillir 15.000 personnes simultanément cette année. Nous avons donc par prudence décidé de stopper les ventes de billets à 5.000 festivaliers par jour, le temps d’y voir plus clair et de garantir la réussite de notre édition 2021.

Comptez sur nous pour ne rien lâcher et pour vous proposer une expérience vivante, chaleureuse et bien-sûr la plus festive possible.

Rendez-vous en septembre sur notre île !

Vieilles Charrues édition 2021 dix jours dix soirées de concerts

L’ÉTÉ DES RETROUVAILLES

LA 29E ÉDITION DES VIEILLES CHARRUES EN 10 SOIRÉES DE CONCERTS DU 8 AU 18 JUILLET 2021

En avril 2020, nous refusions de parler d’annulation de la 29e édition, préférant le report à l’année suivante car nous gardions espoir de voir les jours de bamboche revenir en juillet 2021. Depuis la rentrée de septembre, suspendus aux annonces du gouvernement et à l’évolution du contexte sanitaire, nous avons continué, déterminés et combatifs, de travailler et de nous projeter. Portés par une vague de soutien inconditionnel des festivaliers, partenaires, prestataires, mécènes, fournisseurs et bénévoles, nous avons annoncé être prêts à nous adapter au besoin afin de ne pas revivre un été silencieux.

Au fil des mois, l’évolution délicate de la pandémie a rendu difficile et incertaine l’organisation d’une manifestation rassemblant plusieurs centaines de milliers de participants comme les Vieilles Charrues. Hier, la ministre de la Culture a annoncé l’autorisation des rassemblements assis de 5 000 personnes et un rendez-​vous mensuel pour réévaluer ce cadre régulièrement. La 29e édition du Festival des Vieilles Charrues ne pourra donc pas avoir lieu dans sa configuration habituelle.

Mais impossible n’est pas Charrues ! Nous ne pouvions nous résoudre à laisser la prairie de Kerampuilh silencieuse une année de plus. C’est avec un enthousiasme intact que toute l’équipe part à la découverte d’une nouvelle expérience, un nouveau défit, dans le but de vous concocter une édition pleine de surprises, afin de fêter (dans le respect des règles sanitaires) la joie de se retrouver et de partager à nouveau le frisson du live ! Plongeant vers une nouvelle aventure, les Vieilles Charrues présentent, le temps d’un été,

une 29e édition des Vieilles Charrues en 10 soirées de concerts,
du 8 au 18 juillet 2021.

Nous reviendrons bientôt vers vous pour vous présenter en détail les contours d’un tout nouveau rendez-​vous éphémère, aussi inédit qu’extraordinaire car il n’aura lieu qu’une fois, cet été 2021.

Nota bene du 22/02/21 : Le contexte sanitaire évoluant chaque mois, chaque semaine pour ne pas dire chaque jour, il se peut que certaines des informations contenues dans cet article ne soient plus d’actualité dans les semaines à venir, même si nous ne l’espérons évidemment pas. Mme Bachelot a prévu de se réunir tous les mois avec les organisateurs de festivals et d’événements afin d’apporter précisions et adaptations en fonction du cadre sanitaire du moment.


Les festivals Beauregard, Garorock, Elektric Park et les Vieilles Charrues sont à retrouver sur leurs sites internet pour des informations complémentaires au sujet de leur billetterie.

Photo de couverture : festival Elektric Park.

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application