On l’a tous remarqué, les initiatives digitales ont explosé avec la pandémie de Covid-19. Ceci dit, certaines sortent du lot, et c’est notamment le cas de l’application de concerts virtuels AKIUS. Créée entièrement autour de l’expérience artiste-fan, elle permet aux artistes d’enregistrer et de diffuser en direct sur l’application des concerts live, des meet-and-greets ainsi que des diffusions de clips en exclusivité, tout en interagissant avec ses fans en direct, par le biais, par exemple, de la mise en avant l’espace de quelques secondes de leurs fans à l’écran.

AKIUS met également l’accent sur la monétisation des contenus sur la plateforme, l’application ayant passé un accord avec la Sacem le 5 novembre dernier en ce sens, peu de temps après la plateforme n°1 de diffusion en direct Twitch. Pour concrétiser sa démarche et pour promouvoir la qualité de leurs contenus, AKIUS passe à l’étape supérieure en diffusant, dans la salle de Billard de l’Olympia, les concerts de 4 artistes d’envergure différentes. Artistes et timetable à découvrir ci-dessous !

Akius concert salle de billard olympia EMMA HOET/ SIDOINE/ ALVIN CHRIS/ BOMEL

Emma Hoet, Sidoine, Alvin Chris et Bomel dans une salle d’exception pour des concerts uniques en leur genre.

Les artistes diffusés dans le cadre de concerts exclusifs par AKIUS sont Emma Hoet (pop électro), Sidoine (pop française), Alvin Chris (rap) et Bomel (électro). Tous émergents, ils disposent chacun d’une fan base de plusieurs milliers voire dizaine de milliers d’auditeurs : de quoi réunir un public conséquent et de rémunérer les artistes à hauteur de leurs efforts. Jusqu’à présent, chaque concert a réuni en moyenne 400 spectateurs sur la plateforme.

La formule Akius est la même pour tous et ce pour tout concert qu’ils mettent en place : après 10 minutes de meet and greet qui permettront à ces quatre artistes d’entrer en contact avec leurs fans, ils se produiront chacun vingt minutes dans cette salle d’exception, toujours fermée au public pour cause de restrictions sanitaires.

Timetable :

  • Bomel – 13h30
  • Alvin Chris – 14h45
  • Emma Hoet – 16h00
  • Sidoine – 17h15

Article similaire : Audius : la plateforme de streaming qui rémunère le mieux les artistes (et les auditeurs) ?

Akius : des concerts privés dans des lieux exclusifs pour artistes émergents et confirmés.

Akius est une application créée par Jean-David Rombi. Créée en 2019, elle prend un tournant tout autre avec cette pandémie, une crise sanitaire à laquelle Jean-David Rombi réagit : « Dans ces conditions, […] l’expérience livestream doit sublimer l’événement physique, favoriser l’interaction, nourrir la puissance d’appartenance, ré-inviter le public à être acteur de moments privilégiés, rares et éphémères. Chez Akius, notre mission est claire : remettre au centre de l’attention l’artiste et son écosystème, afin de privilégier la valeur sur le volume, dans les respects d’une rémunération juste et équitable. ».

AKIUS

Communiqué de lancement d’AKIUS :

AKIUS, l’application livestream interactive ‘Direct To fan’ en complément du spectacle vivant.
Aujourd’hui, l’objectif de AKIUS est de s’inscrire dans l’écosystème des artistes et ceux qui les accompagnent. Par la force des choses, les usages ont été modifiés et le livestream est rapidement devenu le seul moyen de se connecter aux fans. Pour les artistes, c’est en moyenne 75 % de leur revenu qui s’évapore du fait de la fermeture des salles de concert et l’annulation des festivals. La fragilité du secteur pousse donc à envisager d’autres moyens de maintenir le lien entre fans et artistes et c’est la raison pour laquelle AKIUS souhaite intervenir comme un véritable complément au spectacle vivant.

Une vraie alternative maintenant ! Et un complément pérenne après la crise.
AKIUS est une opportunité pour les artistes et leurs entourages de diversifier les sources de revenus et de bénéficier ainsi d’une rémunération plus équitable. Engagée, la plateforme porte une attention particulière aux enjeux des droits d’auteurs et de droits voisins. Akius souhaite s’associer avec l’ensemble des acteurs en charge de la gestion des droits musicaux (SACEM, SACD, SCPP, SPPF, GAM) pour construire ensemble une dynamique positive et pérenne autour du livestream. Elle offre une alternative pour valoriser les artistes, la scène française sur le long terme : 70 % des revenus issus de la vente de billets Akius redistribués à l’artiste, après déduction des taxes et droits musicaux associés.

Une Room Virtuelle ‘Direct to fan’
Remettre l’interactivité au centre de l’expérience, voici le défi que souhaite relever AKIUS.
Grâce aux différentes fonctionnalités de l’application, il est par exemple possible pour les fans d’être surpris par leur artiste préféré dans une « room » virtuelle tel un véritable « Meet & Greet ». Aussi, lors du live, l’algorithme sélectionne deux fans de manière totalement aléatoire et les fait apparaître durant 15 secondes exceptionnelles auprès de leur artiste. Une fois le temps écoulé, deux nouveaux fans apparaîtront et ainsi de suite, tout le long du live. Une fois terminés et si les fans l’ont autorisé au préalable, ces moments privilégiés seront enregistrés dans leur smartphone et partagés auprès de leur communauté.


AKIUS est une application à retrouver sur Google Play et l’App Store. Vous pouvez également en apprendre plus sur leur site web.

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application