Le Prix Joséphine des Artistes, un prix qui récompense la création artistique pour ce qu’elle est, et non pas pour son succès commercial. Si l’année dernière c’est November Ultra qui se voyait récompensée, cette année, 40 nouveaux albums sont en lice pour le prestigieux Prix, qui, comme on l’évoquait sur le magazine il y a quelques semaines, cette fois ne récompensera pas qu’un-e seul-e artiste, mais plusieurs !

Basé sur le principe d’une candidature volontaire et non d’une sélection en fonction du succès commercial de l’album ou de l’artiste, ont été sélectionnés 40 albums en lice pour la deuxième édition du Prix. Tous les genres musicaux sont représentés, et la sélection fait la part belle aussi bien à des projets ovnis qu’à des artistes indépendant-e-s. On analyse la sélection ci-dessous ; le Palmarès des 10 albums retenus pour la finale sera dévoilé le 26 juin.

266 candidatures. 266 albums à écouter – une session d’écoute orchestrée à huis clos par un comité de sélection entièrement composé de journalistes en place dans les médias traditionnels (radio, presse magazine, télévision) qui a valu de nombreux retournements de situation, si l’on en croit les dires du Prix Joséphine lui-même. En résulte ceci dit une sélection de 40 albums de très haute volée, composée à plus de 50% d’artistes émergent-e-s en étant à leur premier ou deuxième album, et qui représente toute la diversité musicale de la scène d’aujourd’hui.

Vous souhaitez du jazz? Il y en a. Des musiques électroniques? Il y en a aussi. De l’hyperpop? Aussi! On retrouve ainsi une très belle sélection d’artistes au projet singulier, comme Agar Agar ou ascendant vierge ; les musiques arabes ont une place de choix : on retrouve aussi bien le duo très identifié Acid Arab que l’artiste montante récemment signée chez InFiné nommée Sabrina Bellaouel.

Similaire au Prix Joséphine : Inouïs du Printemps de Bourges 2023 : la sélection des 34 artistes finalistes enfin dévoilée !

Côté rap, il en va de même : on y retrouve aussi bien Aya Nakamura – une des artistes les plus streamées de France rarement représentée dans les circuits institutionnels mais récemment récompensée lors de la cérémonies Les Flammes – qu’Eesah Yasuke, qui faisait par ailleurs partie du Palmarès de la première édition du Prix. Côté pop française, il en va de même : des artistes très en place comme Pomme se retrouvent aux côtés d’artistes ovnis comme Voyou ou Flavien Berger – autant vous dire que l’on a hâte de découvrir le palmarès de cette deuxième édition. La sélection s’annonce rude !

Pour découvrir la liste des 40 albums retenus par le comité de sélection, direction le site du Prix Joséphine.

En savoir plus : Prix Joséphine : le prix pour la création artistique qui a récompensé November Ultra l’année dernière revient pour une deuxième édition !


Pour une meilleure expérience de lecture, rendez-vous sur l’application mobile ! Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram.

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application