ascendant vierge, un duo qui a mis a mal les frontières de la musique électronique en l’espace de quelques mois seulement. Véritables électrons libres d’une scène parfois codifiée à l’extrême – il suffit de regarder le nombre de genres musicaux qui peuvent exister au sein de la simple scène techno pour s’en rendre compte – Paul Seul et Mathilde Fernandez, eux, ont décidé de faire fi de ces derniers et ce dès leur premier titre. Auteurs des opus que sont « Influenceur » ou « Discoteca », les petits protégés du label NADSAT mais aussi du label allemand Live From Earth reviennent en force avec l’illustration visuelle d’un titre plutôt discret issu de leur premier maxi « VIERGE » sorti l’année dernière ; « La Vie D’Avance » traite toutes sobriété d’un sujet ô combien anxiogène pour plus d’une génération : celui de son propre avenir. Un clip à découvrir ci-dessous !

« Au prix d’efforts intenses
Je penche, mais ne tomberai pas »
– ascendant vierge – La Vie D’Avance

Fidèles à eux-mêmes, les deux membres du duo ne mâchent pas leurs mots lorsqu’il s’agit d’aborder un sujet de société. Le sujet du titre se voit en effet traité d’une manière métaphorique ; d’une esthétique sans pareille et conforme aux exigences personnelles du groupe, on voit Mathilde Fernandez courir au rythme de la vie sur un tapis de course ultra high-tech, tandis que Paul Seul agit en coach sportif lui aussi soumis au rythme indécent que la vie nous pousse parfois à suivre. Gardant cependant toujours le sourire (forcé) aux lèvres et ce même lorsque la sueur coule sur leurs visages, les deux membres du duo incarnent une génération mise à mal et qui subit ce que la société impose aux jeunes générations qui se voient obligées de s’adapter sans cesse.

Similaire à ascendant vierge : La compilation du label NADSAT : une encyclopédie de la nouvelle génération électronique underground française

Musicalement, le titre est fidèle au gabber que Paul Seul s’efforce de diffuser au sein de ses propres titres et de son collectif Casual Gabberz ; Mathilde Fernandez opte quant à elle pour une version haut perchée de son chant baroque pour laquelle on la connaît tous, le tout pour un résultat léger qui contraste avec le lourd sujet du titre.

Et si vous avez apprécié ce titre mais que vous êtes en recherche d’une musique un peu plus soutenue en terme de rythme et d’ambiance, on vous conseille fortement l’écoute de « Petit Soldat », un titre sur fond d’hymne militaire qui rend hommage aux prêcheurs d’idéaux contraires à ceux que la société diffuse. À écouter sans modération aucune !

Par Mathilde Fernandez d’ascendant vierge : « Sensible » de Mathilde Fernandez : l’EP de la reine du baroque dévoile les coulisses de ses émotions les plus intimes.


ascendant vierge est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également les suivre sur Instagram !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !