Vous aviez certainement suivi son lancement l’année dernière – nous, on avait assisté à la remise de la première édition du Prix au coeur de la Maison de la Radio en septembre dernier : oui, on parle bien du Prix Joséphine des Artistes, un prix 100% français qui récompense non pas le succès d’un-e artiste, mais bien la qualité de sa création. Si l’année dernière un Prix s’était vu décerné à la reine de la douceur pop November Ultra, cette année, ce ne sera non pas un, mais deux Prix qui se verront délivrés ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 mai ; plus d’informations ci-dessous.

Il est toujours agréable de voir l’évolution d’un projet, par essence ambitieux, prendre de l’ampleur pour répondre à sa mission première. En l’occurrence, le Prix Joséphine des artistes – plus communément appelé Prix Joséphine – s’était donné pour mission de mettre en avant la création artistique pour ce qu’elle est avant tout, à savoir une oeuvre d’art, et non pas un succès commercial. Organisé sous forme de candidatures, présentées ensuite à un comité de sélection composé de journalistes, qui était présidé l’année dernière par la rédactrice en chef des Inrockuptibles. Les 10 finalistes se voient ensuite présenté-e-s à un jury professionnel, présidé l’année dernière par Keren Ann, et qui détermine, lors d’une soirée à la Maison de la Radio et en direct sur FIP, le ou la lauréate de l’édition annuelle.

Similaire au Prix Joséphine : GIVE ME FIVE! 2023 : les noms des 10 finalistes ont enfin été dévoilés !

Cette année, le Prix sera organisé de la même manière, avec une visibilité supplémentaire donnée aux artistes sélectionné-e-s par le comité, et également par un prix additionnel octroyé par le vote de la jeunesse : le Prix Joséphine des 18-20 ans ; en collaboration avec le Pass Culture, le Prix Joséphine souhaite ainsi donner la parole à des auditeur-ice-s peu mis-e-s en avant dans ce genre de cérémonies, et ainsi affirmer son positionnement au sein d’un milieu qui récompense généralement le succès d’un-e artiste, quel que soit le genre musical dans lequel ce ou cette dernière évolue. Ce jury exceptionnel sera même mentor par les équipes de rédaction de Télérama pour leur donner toutes les clés nécessaires pour effectuer leur sélection.

Les candidatures pour le Prix – dont les conditions sont détaillées sur le site du Prix Joséphine – sont ouvertes jusqu’au 30 mai. Le comité de sélection a ensuite jusqu’au 26 juin pour déterminer ses 10 finalistes, date à laquelle la sélection sera annoncée et dévoilée au public. Avant sa remise le 27 septembre, les 10 finalistes bénéficieront d’une visibilité amplifiée, au moyen d’interviews, de podcasts, de vidéos ou encore de playlists pour faire connaître la qualité de leur art. Le Prix du Jury 18-20 ans sera quant à lui décerné lors du MaMA Music & Convention en octobre, soit un mois après la remise du Prix principal.

Pour en savoir plus sur l’édition précédente : Prix Joséphine : un nouveau prix vient récompenser la création artistique française


Le Prix Joséphine est à retrouver sur leur site internet ainsi que sur leur compte Instagram !

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application