Le Crossroads Festival : un événement roubaisien qui met en avant depuis près de 10 ans la filière musicale des Hauts-de-France, mais également des pays frontaliers et de ses pays partenaires. Cette année, pour sa 8ème édition, on retrouve de nouveau les artistes et/ou professionnel-les du milieu dans l’enceinte de la Condition Publique (et de l’ARA) pour des temps d’échange et de concert sur trois jours, du 7 au 9 novembre 2023. À 15 jours du festival, on vous en dit plus sur ses Rencontres Professionnelles en journée et ses concerts en soirée.

Affiche de la 8ème édition du Crossroads Festival à Roubaix

Des Rencontres Professionnelles placées sous le signe des enjeux thématiques de la filière locale et outre-mer.

L’une des choses que l’on apprécie particulièrement au Crossroads, c’est l’attention portée aux thèmes qui ponctuent chacune des journées des Rencontres Professionnelles. Cette année, plutôt que de mettre en avant le local, le national puis l’international & l’export, les équipes de la Brigade d’Intervention Culturelle et de Haute Fidélité, le pôle régional des musiques actuelles des Hauts-de-France, ont décidé de proposer un parcours thématique.

La journée du 7 novembre sera ainsi rythmée par le thème des droits et de la diversité culturelle, évoquant notamment ce que sont les droits culturels et en quoi, trop souvent, diversité rime avec marginalité dans le monde de la culture. L’intelligence artificielle sera aussi évoquée… un sujet tout aussi actuel que l’écologie, qui quant à elle se verra largement traitée le 8 novembre lors d’une journée dédiée à la francophonie. Le rapport « Décarbonons la culture » du Shift Project y sera par ailleurs présentée, et les opportunités hors métropole le seront aussi. La dernière journée du 9 novembre est quant à elle placée sous le signe d’un parcours artistique, qui mettra en avant les possibilités d’accompagnement locales en Hauts-de-France, la question de l’indépendance artistique et de la santé mentale, ainsi qu’un temps d’échange avec l’AFDAS pour discuter des possibilités d’aides et de formation.

Et le Crossroads ne faisant jamais les choses à moitié : les Band Meetings auxquels nous participions l’année dernière auront de nouveau lieu cette année, ces temps de rencontre et de discussion entre artistes et professionnel-les artistes ou non de la filière ; un forum d’échange et de réseautage pour porteur-euses de projets artistiques ou non dans la musique se déroulera aussi, durant les trois jours, à la Condition Publique.

Aller plus loin : Les coulisses du Crossroads Festival avec Anne Burlot-Thomas, coordinatrice de l’événement

Une programmation locale, nationale et internationale : la recette secrète du Crossroads pour faire découvrir l’émergence artistique.

Si l’année dernière faisait la part belle aux musiques extrêmes (on comptait plusieurs groupes de punk et de métal dans la programmation 2022), cette année, ce sont les esthétiques – et leurs sous-courants – électro, rap mais aussi pop et jazz qui se voient représentées le plus.

Parmi la trentaine d’artistes qui se représenteront sur les deux scènes de la Condition Publique – oui, dans cette salle, deux scènes se font face, facilitant grandement les changements de plateaux ! – on retrouve des artistes locaux, mais également nationaux et internationaux ; on retrouvera parmi les projets Hauts-de-France les lives chanson pop de Daphné Swân et Bali Dou mais aussi ceux des rappeurs Rethno et Alvin Chris. Chez nos confrères et consoeurs belges on aura l’occasion de voir notamment les groupes Major Dubreucq et le projet jazz Kau Trio ; côté Ile-de-France, on retrouvera – si vous ne l’avez pas vu au MaMA Music & Convention – le duo Charlotte Fever, mais aussi le hip-hop d’Awori. Le Grand Est est aussi représenté avec Laventure et le groupe post-punk Pales, sans oublier le Pays-de-la-Loire avec le groupe Michelle & les Garçons.

Et comme chaque année, le Crossroads programme en journée un programme jeune public : c’est Tu mues, tu meurs!(?)! (dont l’un des musiciens n’est autre qu’Adam Carpels, co-producteur et co-compositeur de Thérèse) qui se produira cette année dans l’enceinte du Théâtre Pierre de Roubaix le jeudi 8 novembre.

Aller plus loin : La programmation artistique d’un festival et d’une salle de concert avec Benjamin Mialot, programmateur du Crossroads et des 4 Ecluses

On a hâte de vous y retrouver !


Pour suivre notre passage au Crossroads, suivez-nous sur Instagram !

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application