Peut-on allier discipline et impertinence ? Une question qui pourrait faire l’objet d’une dissertation… et cette dissertation en question est à retrouver dans le nouvel EP du duo Ojos, duo qui fait sensation en France et à travers le monde. Explosif en studio comme sur scène, Ojos entre dans sa phase adolescente et rebelle après un EP aux tonalités pop – cette fois, avec « Discipline :’) », iels offrent aux six titres de l’EP un décor électronique aux sonorités brutes, autotunées et aux rythmiques acérées ; côtés paroles, c’est une tornade de chanté-parlé franco-espagnol qui s’abat sur nous et qui nous pousse sur le chemin d’une franchise radicale, chemin sur lequel on marche pour l’indignation sociale. En écoute ci-dessous !

Dès les premières secondes, Ojos ne fait pas dans la dentelle. Productions dopées à l’adrénaline, chant et rap franco-espagnol, le duo enchaîne titre après titre les hymnes à une discipline interpersonnelle sur fond de ras-le-bol social, en commençant par dénoncer différents comportements et dangers sociaux dans « Peligrosa ».

« J’fais jamais ce qu’on veut de moi mais,
Ça c’est presque un secret »
– Ojos – Presque un secret

On entre ensuite dans un territoire plus personnel sur « Presque un secret », un titre aux paroles qui décrivent les aveux nonchalants d’une personne qui accepte ses défauts et qui s’accepte telle qu’elle est, sur fond de production électro-urbaine aux couplets en français et au refrain en espagnol. Si on avait dans le premier titre un hymne à la discipline et au respect de l’autre, on a cette fois un hymne a la vulnérabilité et l’acceptation de soi… une forme de discipline envers soi-même, finalement.

Similaire à Ojos : Le duo ascendant vierge questionne le rythme effréné de la vie sur le clip de leur titre « La Vie D’Avance »

Le point culminant de la lutte contre cette société « marche ou crève » est atteint avec « Le plus fort », un titre à la mélodie sombre et à la rythmique martelée pour soutenir la dénonciation de cette guerre silencieuse qui se joue quotidiennement entre les individus, presque à leur insu. Un titre addictif ; le duo enchaîne punchline après punchline, forçant la réflexion sur une société qui brandit rapidement le drapeau du politiquement correct à la moindre dénonciation de son fonctionnement.

« Ah ça, tu parles fort,
C’est bien ça la recette du moindre effort »
– Ojos – Le plus fort

Et bien que la tension redescende dans les prochains titres pour laisser la place aux émotions qu’on refuse (« Moindre paradis », « La mort et ses amis »), avec « Discipline :’) », Ojos nous implore de faire face à nos parts sombres et aux parts sombres des autres, autant pour se jouer d’elles que pour les déjouer. Un tour de force artistique qui clame haut et fort sur son passage le vécu et les sentiments de toute une nouvelle génération.

Et si vous ne connaissiez pas Ojos auparavant, on vous laisse avec la mini-série que le duo avait tournée pour présenter l’environnement de leur premier EP « Volcans ». On vous le dit qu’ils ne font pas les choses à moitié !


Ojos est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez aussi les suivre sur Instagram !

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application