Apple Music font parler d’eux dans l’actualité, et ce pour de bonnes raisons. Après l’annonce il y a peu de l’ouverture d’Apple Music Classical, une plateforme de streaming dédiée à la musique classique qui connaît un regain de popularité depuis ces dernières années – une mouvance qu’Apple n’est pas la seule à suivre, comme on avait pu le voir avec le lancement de STAGE+ par Deutsche Grammophon – Apple  dévoile une collaboration inédite entre ses services de streaming musical et ses deux autres applications phares, à savoir Plans et Shazam pour… répertorier les concerts qui se situent autour de nous. Décryptage.

Pour celles et ceux qui sont en possession de plusieurs produits Apple, vous n’êtes pas sans savoir qu’Apple aime créer des parallèles entre plusieurs de ses produits, et également plusieurs de ses services. Apple Music était d’ores et déjà historiquement liée avec Shazam – avec la possibilité de retrouver ses Shazam dans son compte Apple Music – mais jamais l’application n’avait été liée avec Plans, aussi connue sous le nom de Apple Maps, la version « made in Apple » de Google Maps. Apple Music se fait donc interactive et intègre au sein de Plans des concerts autour de nous, grâce à la base de données Shazam, qui collabore elle-même avec Bandsintown, service qui répertorie les concerts dans plusieurs villes du monde. Acheter un ticket de concert pour un concert à proximité n’a donc jamais été aussi facile et intuitif.

Similaire à Apple Music : Gros changements pour TIDAL : version gratuite, meilleure redistribution des royalties et passage au user centric

Pour faciliter encore plus la découverte, les éditeur-ice-s d’Apple Music ont même pensé des guides pour répertorier les concerts à voir absolument par genres musicaux. On retrouve ainsi des guides pour la musique classique, jazz, indé ou encore les bonnes adresses pour aller en club, et ce dans toutes les grandes villes du monde. Pratique donc pour continuer de faire des découvertes musicales même lorsqu’on est en voyage à l’autre bout de la planète. Une aubaine donc pour les artistes indépendant-e-s du monde entier qui pourront voir leur concert mis en avant dans Apple Maps en plus de leurs moyens de communications habituels !


Pour une meilleure expérience de lecture, rendez-vous sur notre application mobile. Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram !

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application