On le disait déjà dans notre précédente revue de presse, la saison des festivals a le vent en poupe ! Cette fois, on se concentre sur quatre événements dont la programmation a la particularité de mettre en avant des artistes indés et émergent-e-s, et ce dans des esthétiques musicales on ne peut plus diverses. On vous (re)présente donc le Crossroads Festival, et on vous donne aussi l’occasion de vous pencher sur trois autres festivals : Les Bains, Variations ainsi que Cabourg mon Amour. Découvrez les conditions de candidature au Crossroads ainsi que la sélection artistique des trois autres ci-dessous !

Table des matières :

  1. Crossroads 2023 : les candidatures pour les artistes nationaux et des Hauts-de-France sont ouvertes !
  2. Eugénie, Leo Fifty Five, Sarah Maison… rendez-vous du 9 au 11 mars au festival Les Bains !
  3. Nantes : une parenthèse néoclassique avec le festival Variations du 28 mars au 9 avril
  4. Cabourg Mon Amour : le festival revient pour trois jours de romantiques festivités du 30 juin au 2 juillet

Crossroads Festival 2023

– Oete sur la scène de la Condition Publique au Crossroads 2022, © David Tabary

Crossroads 2023 : les candidatures pour les artistes nationaux et des Hauts-de-France sont ouvertes jusqu’au 13 mars !

Le Crossroads : le premier festival que l’on a couvert avec hauméa ! Si vous ne le saviez pas encore, la programmation du festival, qui se déroule chaque année en novembre à la Condition Publique, se fait sur candidature – deux programmes existent : un pour les artistes situé-e-s en région Hauts-de-France, et un pour les artistes nationaux.

Ce festival à visée principalement professionnelle – comme le disait sa coordinatrice Anne Burlot-Thomas dans l’épisode de podcast que l’on a réalisé avec elle en novembre 2022 – permet aux artistes de bénéficier non seulement d’une exposition auprès de toute une cible professionnelle locale, mais aussi d’être conseillé-e-s parfois lors de Band Meetings, et de participer aux rencontres professionnelles qui ont lieu la journée en amont des showcases, dans différents lieux de la ville de Roubaix.

Les candidatures – locales et nationales – sont ouvertes jusqu’au 31 mars, et le festival aura lieu cette année du 7 au 9 novembre. À vos claviers !

En savoir plus sur la programmation du festival : Episode 12 • La programmation artistique d’un festival et d’une salle de concert avec Benjamin Mialot, programmateur du Crossroads et des 4 Ecluses

Les Bains Anna Majidson OScar Emch Sarah Maison Later Leo Fifty Five

Eugénie, Leo Fifty Five, Sarah Maison… rendez-vous du 9 au 11 mars au festival Les Bains !

Envie de faire la fête dans un lieu iconique pour découvrir des artistes émergent-e-s ? Le festival parisien Les Bains est fait pour vous ! Pendant trois jours – ou plutôt trois nuits – dans l’enceinte du sublime hôtel Les Bains, vous aurez l’occasion de découvrir des artistes qui font la scène pop d’aujourd’hui et de demain, comme Eugénie, Later., Leo Fifty Five, Oscar Emch ou encore Sarah Maison.

Et pour combler le tout : l’événement est gratuit, la restauration est assurée par DOXO, et les cocktails sont maison ! Rendez-vous donc du 9 au 11 mars entre 20h30 et 4h30 chaque jour pour trois soirs d’exception.

Variations Steve Reich Philip Glass Lieu Unique Nantes festival

Nantes : une parenthèse néoclassique avec le festival Variations du 28 mars au 9 avril

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous connaissez certainement la propension de notre ligne éditoriale à mettre en avant des artistes issu-e-s des courants musicaux néoclassiques… eh bien cette fois-ci, c’est un festival dont la programmation s’oriente autour des musiques pour piano et claviers que l’on souhaite vous présenter. Il s’agit du festival Variations, qui, chaque année au Lieu Unique à Nantes, met en avant une programmation ambitieuse qui a pour mission de mettre en avant les courants marginalisés des musiques d’ambiance, allant du néoclassique au jazz expérimental en passant par les compositions revisitées des grands noms des courants classiques… en accordant une place prépondérante aux femmes oubliées des musiques électroniques des premières heures.

« Fidèle à son identité, cette édition nous amène à la rencontre de figures tutélaires de la musique minimale, notamment, Steve Reich, Philip Glass ou Carl Stone avec un hommage particulier aux pionnières, oubliées ou non, des musiques électroniques : Éliane Radigue, Pauline Oliveros ou Delia Derbyshire. Le festival se penche également sur les compositrices d’aujourd’hui : les têtes chercheuses féminines du monde entier sont nombreuses dans la programmation 2023 (Marina Herlop, Claire Rousay, Puce Mary, Camilla Sparksss…), preuve renouvelée du pouvoir libérateur des technologies et de la place des femmes dans l’innovation musicale. » – issu du communiqué de presse de la 7ème édition du festival Variations.

Au coeur de la programmation, on retrouve aussi bien des ensembles qui reprendront les classiques de Steve Reich ainsi que de Philip Glass, que des artistes qui reviennent aux traditions des musiques dites vernaculaires, faisant ainsi voyager toute une audience autour des traditions coréennes, amérindiennes ou encore italiennes. Un festival ambitieux à retrouver du 28 mars au 9 avril !

Similaire à Variations : On a discuté avec piano and coffee records, un label qui fait figure de proue dans le milieu de la musique néoclassique indépendante

Cabourg Mon Amour Paradis Polo&Pan Angèle Jacques Lescop Johan Papaconstantino L'Impératrice

Cabourg Mon Amour : le festival revient pour trois jours de romantiques festivités du 30 juin au 2 juillet

Un festival à l’aube de l’été, les pieds dans le sable, à la programmation très orientée musiques actuelles et défricheuse des talents de demain : oui oui, c’est bien du festival Cabourg Mon Amour dont on parle ! Le festival normand revient pour une neuvième édition à la jonction des mois de juin et de juillet ; le festival qui a vu se produire des artistes comme Angèle, l’Impératrice, Johan Papaconstantino, Feu Chatterton! ou encore Polo & Pan prépare son retour sur la plage de Cabourg du 30 juin au 2 juillet.

La programmation – qui accueille chaque été plus d’une vingtaine d’artistes – sera annoncée dans les semaines à venir. Pour être tenu-e au courant de leurs futures annonces, nous vous invitons à suivre le projet sur Instagram !


Pour être tenu-e au courant de nos prochaines news, direction notre application mobile ! Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram.

Couverture : Ada Oda au Crossroads Festival 2022, © David Tabary

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application