Vous avez certainement entendu parler par le passé et notamment ces derniers mois de programmes d’accompagnement, de mentorat ou encore de formation artistique. S’il en existe beaucoup en France, il en existe également à l’échelle européenne – nous en avions parlé lors de notre reportage sur le festival Crossroads – et parmi ces programmes : il y a Keychange.

Keychange est un programme soutenu par Europe Créative qui vise à réduire les inégalités de genre dans l’industrie musicale. Pour ce faire, Keychange souhaite notamment pallier au manque d’accompagnement chez les femmes et les minorités de genres et leur permettre d’accéder au niveau professionnel de connaissances de l’industrie dans laquelle iels s’inscrivent. Parmi la sélection 2022, on retrouve 76 nouveaux visages, dont 6 françaises. Retour sur les divers enjeux de Keychange et sur les accompagné-e-s.

Keychange accompagnement artistique industrie musicale gender minorities women in music femmes dans la musique

– les 76 artistes & professionnel-le-s accompagné-e-s par Keychange

Keychange : un programme d’accompagnement dédié aux artistes & innovateur-ice-s féminines ou issu-e-s de minorités de genre

Comme tout programme de mentorat qui vise à permettre aux femmes & minorités de genre d’accéder à un niveau de professionnalisme dans leurs industries, Keychange est un programme ambitieux. Représentation de ses accompagné-e-s sur des festivals partenaires, workshops, accompagnement en studio d’enregistrement, séminaires et showcases internationaux : Keychange offre des opportunités de visibilité européenne et canadienne ainsi qu’un programme de soutien complet à tous-te-s ses participant-e-s. En parallèle de son programme d’accompagnement et de visibilité, Keychange s’est associé à shesaid.so pour un volet de mentorat, créant ainsi we.grow, ajoutant une dimension engagée de plus à son arc.

Les lauréat-e-s de ce programme sont de deux natures différentes : il y a d’un côté les artistes, et de l’autre les professionnel-le-s qui oeuvrent tous-te-s deux activement à une meilleure parité dans l’industrie musicale. Les accompagnements de ces deux catégories de lauréat-e-s sont de nature quelque peu différentes, bien que toutes et tous les participant-e-s bénéficient de mise en avant dans plusieurs pays du monde et ce notamment au travers de festivals et conventions professionnelles de renommée mondiale, tel que le Reeperbahn Festival.

Similaire à Keychange : Chantier des Francofolies : la sélection 2022 a été annoncée !

Des françaises parmi les 76 nouveaux visages du programme d’accompagnement

Comme évoqué plus haut, le programme Keychange accompagne aussi bien des artistes que des professionnel-le-s ; parmi les françaises qui se trouvent dans cette liste, on retrouve notamment Anna Majidson – que l’on vous présentait de nouveau lors de sa sélection dans le top 100 du Prix Ricard Live Music 2022 – mais également Maëva Nicolas du duo rock indé Bandit Bandit ainsi que گليثر ٥٥ Glitter, une DJ habituée des scènes électroniques et techno des nuits parisiennes.

Retrouvez le reste des 38 artistes accompagné-e-s dans la playlist officielle de Keychange 2022 ci-dessous !

Côté professionnelles, ce sont des entrepreneuses que l’on retrouve. Parmi elles, il y a Emily Gonneau, fondatrice des sociétés Unicum Music ainsi que Nüagency mais également du programme La Nouvelle Onde qui présente chaque année les « 30 de moins de 30 ans » qui font bouger les lignes de l’industrie musicale française. L’activiste écologiste Gwendolenn Sharp et membre de plusieurs associations et festivals écologiques fait également partie de la sélection ; enfin, c’est Mathilde Neuville, féministe active dans le domaine de la protection des femmes en soirée et fondatrice de Consentis qui se voit soutenue par Keychange. Trois domaines variés sont représentés à travers ces trois entrepreneuses de la musique, soulignant ainsi la volonté du programme européen d’agir à tous les niveaux d’amélioration possible de l’industrie musicale.


Plus d’informations sur Keychange sur leur site internet. Vous pouvez également suivre le programme sur Instagram.

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !