Parmi les tremplins les plus convoités par les artistes émegent-e-s en France, il y a bien évidemment le FAIR, le premier dispositif de soutien aux artistes émergent-e-s de la scène française. Ce tremplin, qui accompagne deux fois par an une série de lauréat-e-s dans leur parcours professionnel en leur offrant divers partenariats, est connu notamment pour sa capacité à mettre en avant les artistes de demain – on ne compte plus le nombre de nominé-e-s aux Victoires de la Musique depuis la création du tremplin ! La session #1 de l’année 2022 ne manque pas à l’appel : les 7 lauréat-e-s qui composent cette première sélection de l’année ont soit fait sensation ces derniers mois, soit ne manqueront pas de le faire. Retour sur les divers aspects du tremplin et sur les artistes accompagnés-e-s !

FAIR 2022 tremplin artistique industrie musicale eesah yasuke joko reyn nikola ottis coeur gatha

Le FAIR : un tremplin défricheur de talents francophones & un soutien professionnalisant puissant.

Conçu comme un système d’accompagnement à 360°, le FAIR accompagne les artistes sur tous les aspects de leurs carrières musicales. D’une aide financière à un soutien juridique en passant par de l’aide à la diffusion, tout y est ; les partenaires du tremplin sont nombreux et composé-e-s de figures reconnues dans le monde de la musique indépendante – parmi eux, on retrouve notamment Ideal Rights, une société d’accompagnement juridique, mais également Tradespotting ou encore Groover, deux figures de leurs domaines respectifs, à savoir la publicité digitale et la promotion musicale.

Le tremplin offre donc 5 volets d’accompagnement à ses lauréat-e-s : une aide financière pouvant aller jusqu’à 8000€, une formation artistique et technique pour maîtriser sa création, sa production et être sensibilisé-e aux risques sonores, de l’aide à la diffusion en passant notamment par des concerts, dont un au Café de la Danse à Paris, un soutien en communication avec les partenaires du dispositif (Tradespotting, Groover et Soundcharts), et enfin du conseil en management et juridique afin que les artistes puissent effectuer leur lancement de carrière en toute sérénité.

Parmi tous-te-s les lauréat-e-s du dispositif, on retrouve de grand-e-s artistes qui ont fait aujourd’hui ce que la scène française est aujourd’hui – on retrouve notamment Yelle, Agoria ou encore Louise Attaque pour ne citer qu’elles & eux – preuve en est que la force de soutien du dispositif vient accompagner les artistes dans leur lancement de carrière. Pas étonnant donc qu’il soit si prisé des artistes !

Il faut cependant remplir quelques critères clés pour pouvoir bénéficier de l’aide à 360° du FAIR, à commencer par une limite d’âge, un certain nombre de représentation scénique (5 depuis la création du groupe), être inscrit-e à la Sacem et pouvoir être qualifié-e d’artiste émergent-e en n’ayant pas sorti son premier titre il y a plus de 4 ans avant de candidater.

Session #1 : Eesah Yasuke, Reÿn, Joko, Nikola… découvrez les lauréat-e-s !

Parmi les artistes accompagné-e-s sur le dispositif du FAIR, on retrouve quelques têtes connues et d’ores et déjà croisées sur des festivals – comme la rappeuse lilloise Eesah Yasuke que nous avions découverte au Crossroads Festival – mais également des noms remarquables de la scène pop indépendante, comme Joko ou Reÿn, dont les voix n’ont pas fini d’envoûter des foules de plus en plus grandes.

Côté nouvelles têtes, on retrouve notamment Gatha, une artiste de pop électronique française habituée du violoncelle qu’elle n’hésite pas à intégrer à sa musique comme un membre de groupe à part entière ; Nikola, l’une des deux seules présences masculines de cette session #1 de 2022, surprend quant à lui par la puissance de son grain de voix et ses compositions acoustiques aux accents classiques.

Mais il n’y a pas que la pop française qui se voit représentée cette année : le duo féminin Ottis Coeur représentera le côté romantique de la scène pop rock française ; la scène alternative anglophone est défendue par Sacha Rudy, grandement remarqué pour son titre « Be A Man » et ses millions de streams.

Les lauréat-e-s seront à retrouver sur Paris le 28 février au Café de la Danse. Les inscriptions sont gratuites et sont à effectuer sur ce lien !

Similaire au FAIR : Top 100 du Prix Ricard Live Music : découvrez la sélection ainsi que notre top 10 !


Retrouvez le FAIR sur leur site internet ainsi que sur Instagram !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !