Le Crossroads, un festival européen aux allures de MaMa Festival dans la région Hauts-de-France. En place depuis 6 ans dans la ville de Roubaix située à quelques dizaines de minutes de Lille, le Crossroads est, comme son nom l’indique, un festival qui fait office de carrefour de rencontres entre les professionnels de l’industrie régionale et nationale et des artistes de musiques actuelles. Pour sa 6ème édition, qui aura lieu du 7 au 10 septembre dans divers lieux de la ville, des rencontres professionnelles axées aussi bien sur les dispositifs d’accompagnement d’artistes que sur les enjeux du développement de la culture auront lieu en journée, rencontres ponctuées ensuite de 28 concerts en soirée. Parmi les artistes que l’on y retrouvera, il y aura Ladaniva, Thérèse ou encore Louisadonna qui représentent la scène française, Samuel Baron ou Pierres pour la scène européenne, ou encore Lydsten ou Eesah Yasuke qui viendront quant à eux représenter la scène locale. On passe en revue les temps forts à venir du festival !

Crossroads Festival Roubaix 6ème édition

Né il y a 6 ans, c’est grâce à la Brigade d’Intervention Culturelle qui s’associe avec la ville de Roubaix ainsi que la région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille ou encore la Sacem que ce festival voit le jour. S’efforçant de faire rayonner des artistes issus de cette région de France, le festival en deux temps, laissant ainsi la possibilité aux artistes comme aux professionnels et aux spectateurs de profiter de cycles de conférences sur des sujets forts qui agitent ou animent l’industrie musicale, ainsi que de profiter de concerts sous forme de courts showcases de 30 minutes chacun, le tout étalé sur 4 jours.

Crossroads by day : des rencontres professionnelles dans plusieurs lieux de la ville de Roubaix

L’un des temps forts majeurs du festival sont les rencontres professionnelles. Composées aussi bien d’ateliers que de tables rondes ou encore de conférences, à la manière du MaMa Festival, elles ont lieu dans plusieurs complexes de la ville de Roubaix et mettent ainsi à l’honneur des personnalités, des organisations ainsi que des professionnels de l’industrie musicale afin de les faire réfléchir sur plusieurs sujets d’actualité. Parmi les sujets qui seront discutés lors de ces 4 jours de rencontre, on retrouve des thématiques comme un débat autour de la réforme du décret son, des tables rondes ainsi que des échanges autour de l’accompagnement artistique ou encore une journée dédiée aux aides attribuées par la région aux artistes émergents. Un programme complet qui permettra non seulement l’apprentissage mais également le réseautage entre artistes et professionnels sur lequel on aura l’occasion de revenir en détail après les festivités !

Similaire au Crossroads Festival : Zones d’Urgence Temporaire : Technopol et La Villette s’associent pour construire de juin à septembre un air de fête post-Covid

Crossroads by night : 28 artistes pour 28 concerts d’une demi-heure mettant à l’honneur de nombreux genres de musiques actuelles.

Après avoir remué ses méninges durant les rencontres organisées en journée, à la tombée de la nuit – enfin, plus précisément dès 18h30 – ce sont près de 30 artistes qui se suivront sur scène pour partager leur musique aux spectateurs venus les voir pour l’occasion. Et le Crossroads ne serait pas un festival de musiques actuelles s’il n’y en avait pas pour tous les goûts : les amateurs de rock en tous genres pourront aller écouter les concerts de Samuel Baron, de Sparkling ou encore de Temps Calme ; les fans de pop seront quant à eux accueillis par les chansons de The Breakfast Club, Barbara Rivage, Louisadonna ou encore Thérèse, et les amateurs de musiques électroniques auront Cheap House, Gargantüa et Lydsten pour leur tenir compagnie.

Déjà curieux de connaître la programmation en détail ? Déjà envie de préparer votre planning ? La timetable est accessible ci-dessous !

Crossroads Festival 2021 - Line-up

Et si vous ne connaissez pas les noms de tous les artistes qui se trouvent sur ce programme, on vous conseille de faire un tour sur la playlist officielle du festival. Bonne écoute et bon Crossroads à tous !


Plus d’informations sur le site du Crossroads Festival. Suivez-les sur Instagram pour être au courant de leurs actualités !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !