Rares sont les artistes qui nous font nous sentir proches d’elles & eux dès l’instant où l’on découvre leurs projets musicaux. Thérèse fait partie de ces artistes ; c’est la conscience éveillée et une envie forte de partager ses expériences de vie à sa communauté qui font que l’on s’attache à sa personne et à sa musique. Que vous écoutiez ses morceaux sur les plateformes de streaming ou que vous la suiviez sur Instagram depuis ses débuts en 2020, vous la connaissez comme une personne qui n’a pas peur de parler de ses peurs et de ses convictions sociales ; un an après la sortie de son premier EP « Rêvalité », l’électron libre qu’elle est revient avec « Jealous », un nouveau single à l’ambiance pop électro-club qui traite d’un sujet peu abordé dans la musique : celui de la jalousie sociale. En écoute ci-dessous !

« I’m jealous, of this girl staring at me
Wait, it’s a mirror can’t you see ? »
– Thérèse – « Jealous »

Si on a connu Thérèse dans des ambiances musicales diverses, nous n’avions pas encore eu l’occasion de la découvrir dans un registre aussi énergique. Démarrant sur une production électro-club signée Adam Carpels au rythme soutenu et au beat endiablé, Thérèse énumère les diverses situations dans lesquelles la jalousie s’empare de ses pensées.

Quelqu’un accoudé au balcon d’un hôtel de luxe, une femme faisant du yoga sur la plage ou encore les innombrables comptes qui peuplent son feed Instagram, Thérèse est même jalouse d’une personne… qui n’est autre que sa réflexion dans le miroir. Des paroles qui rendent le titre intimiste tout en maintenant une atmosphère dansante ; un titre qui agit comme un témoignage pour lutter contre une pratique sociale dont on devrait toutes et tous se débarrasser : celle de la comparaison à l’autre.

Similaire à Thérèse : Bonnie Banane s’exerce à une drum’n’bass éthérée sur son dernier EP 3-titres nommé « S.O.S »

Côté clip, c’est dans un décor minimaliste et sombre que l’on voit Thérèse surmonter ses angoisses : marchant dans une pièce noire aux dimensions démesurées, elle est entourée de ses peurs les plus sombres mais qu’elle affronte avec assurance. Une belle manière d’illustrer l’introspection, contrastée par des tenues high-fashion – fruit du talent de Thérèse pour le stylisme, son autre métier – et qui semblent là souligner son envie de briller malgré les pensées qui la terrassent. Un nouveau tour de force qui nous donne envie de savoir de quoi sera fait le deuxième chapitre de la discographie de Thérèse !

Lire son interview : Les rencontres du Crossroads : on a discuté avec Thérèse, l’électron libre qui fait figure d’exception à la règle au sein de la pop music française


Thérèse est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également la suivre sur Instagram !

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application