Il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de rester neutre lorsqu’il s’agit d’écrire une chronique musicale. On préfère le dire, car alors même que l’on cherchait les bons mots pour introduire cette artiste et cet EP, les émotions – pour ne pas dire le coup de coeur – ressenties dès la première écoute interfèrent avec notre jugement. Et pour cause : TETHA incarne très certainement le renouveau de la dark pop française ; en invitant son auditoire à se plonger dans un monde intérieur aux contours électro-organiques, et en les guidant à l’aide d’une voix emplie d’émotions parfois contraires, TETHA, sur son premier EP « Bound To Lose » – dont nous avions eu la chance de présenter en avant-première son premier single « BURN » – nous fait vivre un voyage sonore et émotionnel unique. En écoute ci-dessous.

« Clumsy & harmless,
I see the spider’s web »
– BLAME – TETHA

Il ne faudra pas plus que quelques notes de harpe pour que TETHA pose sa voix sur « BLAME » et pour que notre cerveau comme notre coeur soit conquis. Jonglant entre maîtrise et relâchement, clarté et aspérités, la voix de TETHA explore les sentiments contraires qui se jouent en elle ; signée Bauma, l’instrumentation reflète et souligne au travers de ses milles facettes électroniques les envolées vocales de l’artiste. Et bien que le rythme semble familier car il emprunte au registre de la pop, tous les éléments qui viennent construire la mélodie de « BLAME » sont expérimentaux, sombres, inattendus : un tour de force qui place la barre très haut pour TETHA et le reste de son EP.

« Face to face with your invisible self
You tried a connection »
– BLUE-EYED GRASS – TETHA

Et pourtant, alors même que « BLAME » se termine et que l’on pense avoir discerné l’ampleur de l’univers de TETHA, on se voit pris-e-s au dépourvu : « BLUE-EYED GRASS », produit cette fois-ci par un producteur qui n’est autre que Fhin et qui vient de dévoiler un featuring avec Aloïse Sauvage il y a quelques jours, nous stoppe dans notre élan et nous emporte dans de nouvelles contrées. Si les paroles peuvent être interprétées de diverses façons, on peut y voir néanmoins une tentative de rapprochement avec une entité fictive – et c’est précisément la nature de cet hologramme que TETHA mentionne dès le début du titre qui reste ouverte à l’interprétation.

Similaire à TETHA : Une histoire d’amour 3.0 contée dans le single « Love Attack » de Fhin

Est-ce là le miroir d’elle-même ? La question reste en suspens alors qu’on écoute « BUT I DON’T THINK I AM THE SAME », un titre qui évoque les changements qui s’opèrent en soi alors qu’on surpasse les épreuves que la vie place sur notre chemin, nous laissant changé-e-s sans pour autant porter atteinte à notre identité.

Il serait grandement tentant d’évoquer le reste avec vous, mais nous voulons vous laissez explorer le reste de l’EP par vous-même. En tout cas – et vous l’aurez certainement senti au travers du ton très élégiaque de cette chronique – nous avons déjà hâte de connaître la suite du parcours de TETHA dans le monde de la musique pop alternative.

On vous laisse avec l’interview que nous avions réalisée avec elle lors de l’avant-première de son premier single & clip « BURN » pour que vous puissiez en apprendre un peu plus sur l’artiste !

Lire son interview : Avant-première : l’énigmatique « BURN » de TETHA met en lumière la part autodestructrice de chacun d’entre nous


TETHA est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également la suivre sur Instagram !

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application