L’électronique : ce courant musical aux facettes multiples, aux sous-genres parfois hybrides et qui rassemblent les peuples aux quatre coins du globe. Parmi les courants musicaux qui ont vu les sonorités synthétiques de l’électronique déteindre sur leur morceaux, il y a le rock, mais aussi le hip-hop ; le mélange des genres, aujourd’hui d’usage dans les musiques avant-gardistes, fait que parfois le trip-hop et le kautrock se rencontrent, donnant ainsi lieu à la naissance, au fil des ans, de projets comme celui du duo Cercueil. S’ils se sont d’ores et déjà fait un nom il y a plus de dix ans pour leur premier album « Erostate », les voix enchanteresses et les rythmiques aux contours bruts et aux sonorités quasi-dissonantes du duo ont fait leur retour le 4 novembre dernier sur un EP intitulé « Bad Posture », en écoute ci-dessous.

La musique de Cercueil est d’une nature à ensorceler son auditoire. D’emblée, les rythmiques se font hypnotiques ; saccadées et pourtant rythmées au millimètre près, les variations électroniques de « Suchness », couplées à une voix magnétique digne des albums de trip-hop et de rock expérimental façon Dark Stares, Tricky ou encore Dark Horses, nous emmènent dans un territoire où les couleurs perdent en saturation et où les reliefs s’accentuent.

Ce paysage sonore peu familier encore se précise sur les titres suivants ; « Bad Posture », qui donne son nom à l’EP, développe les accents rock de ce dernier, tandis que « Silent Passenger » laisse le côté expérimental, texturé et dissonant des propositions artistiques du duo occuper l’espace. En bref, tout l’EP semble nous pousser intuitivement dans nos retranchements musicaux  – rien d’étonnant donc à ce que Clivage, sous label de Citizen Records et label de Vitalic se positionne sur cette sortie ; si vous pensiez connaître le trip-hop, préparez vous à revoir votre copie !

Plus de Citizen Records : Parcours d’Indés • On a discuté label management, développement de projet et exposition internationale avec Elise Nicolas de Citizen Records

On vous laisse avec leur album « Erostate » qui avait marqué les esprits en 2011 et qui avait installé le duo dans cette esthétique musicale si particulière.

Similaire à Cercueil : Avant-première : immersion en terres post-apocalyptiques dans le nouveau clip et titre de Zelezna, intitulé « LICHEN »


Cercueil est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également les suivre sur Instagram !

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application