On connaît tous.tes les Victoires de la Musique, les Grammy Awards ou encore les NRJ Music Awards… mais quels sont les prix qui récompensent réellement la création musicale pour ce qu’elle est au départ : une proposition créative innovante, émotive, nouvelle, et non son succès commercial ? Bien qu’il en existe, un nouvel acteur vient de faire son apparition dans le monde des récompenses musicales : le Prix Joséphine.

Fondé par Frédéric Junqua et Christophe Palatre, le Prix Joséphine se veut ouvert d’esprit et, par dessus tout, représentatif de la scène musicale actuelle : celle qui vit « au tempo des nouveaux media et du dialogue sur les réseaux sociaux », comme le disent si bien ses deux fondateurs. Soutenu par la Sacem, le CNM, l’Adami ou encore l’éclectique radio FIP, le Prix Joséphine se voit audité par un comité composé de professionnel-le-s de la musique et décerné par un jury composé à 100% d’artistes – et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 mai. Décryptage ci-dessous !

Prix Joséphine des artistes musique industrie musicale

Un Prix qui récompense la création artistique pour ce qu’elle est

On le disait plus haut : la volonté des deux fondateurs du Prix Joséphine, c’est de mettre en lumière une création artistique pour ce qu’elle est, à savoir un parti pris artistique, une prise de risque, même, selon les dires des fondateurs.

« Pourquoi ce nouveau prix ?
Parce qu’il manque un Prix qui soit décerné par ceux qui sont au plus proche de la création : les artistes eux mêmes.
Un Prix qui couronne l’œuvre, rien que l’œuvre, dans sa sincérité, sa prise de risque, son universalité.
Un Prix qui reflète la pluralité des scènes musicales et qui représente tous les talents.
Un Prix qui vive comme vivent les gens aujourd’hui : au tempo des nouveaux media et du dialogue sur les réseaux sociaux. » – site internet du Prix Joséphine des Artistes.

Pour célébrer cette création artistique et la mettre en valeur comme il se doit, aucune sélection ne sera faite sur la base de la notoriété de l’artiste, de son succès commercial ou encore du label sur laquelle ou laquelle iels ont signé. Seuls des critères artistiques seront appréciés ; la place de l’oeuvre dans la vie de l’artiste sera également étudiée.

Un Prix qui se voit décerné par un jury d’artistes

Qui d’autre que les artistes pour juger de la création artistique ? C’est la philosophie du Prix Joséphine, qui va à contre courant de certains prix qui peuvent récompenser, entre autres et généralement, le succès commercial d’une oeuvre – on pense pour cela aux Victoires de la Musique, bien que ces récompenses ne représentent pas toute la diversité des artistes en vogue à un instant T.

« La philosophie du Prix est celle de l’ouverture d’esprit : pluralité des styles et représentativité des artistes issus de tous horizons. »

« Pour la première fois, un jury entièrement composé d’artistes distinguera les albums selon le seul critère de la qualité artistique, sans barrière de genre musical et quelle que soit la notoriété de l’interprète. » – site du Prix Joséphine

Pour pallier au manque de représentativité des artistes dans les jurys, le Prix Joséphine a décidé non seulement de les représenter, mais d’en faire les seuls décideur-euse-s du ou de la lauréat-e.

Les artistes qui composeront ce jury ne seront annoncé-e-s que le 20 juin prochain – on reste donc à l’affût de cette prochaine annonce !

Similaire au Prix Joséphine : FAIR 2022 : le tremplin français annonce les lauréat-e-s de la première session de l’année !

Comment candidater au Prix Joséphine ?

Bien que toutes les informations pour candidater soient sur le site du Prix Joséphine, sachez que les conditions les plus importantes pour pouvoir envoyer son projet au comité de sélection sont qu’il faut avoir diffusé (ou prévoir de diffuser) un album entre le 28 mai 2021 et le 3 juin 2022, d’être le producteur (éditeur) phonographique de cet album et résider en France. Si vous êtes en licence avec un label français, vous vous devez d’être un artiste issu de l’espace francophone. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 mai, n’attendez pas !


Plus d’informations sur le Prix Joséphine sur leur site internet ; le lien pour s’inscrire est disponible juste ici. Vous pouvez également suivre les actualités de la récompense sur Instagram.

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !