Un petit nouveau vient de faire son entrée dans le monde des événements professionnels de l’industrie musicale : il s’agit du festival Nexum, un événement à la fois musical et professionnel qui investira un nouveau lieu, le 11Ephemère, en plein coeur de Lille, la capitale des Hauts-de-France. Pionnier dans le genre pour la région, le festival se concentrera exclusivement sur la sphère des musiques électroniques locale, et mettra en lumière des artistes, professionnel-le-s et organismes qui oeuvrent au développement de cette économie musicale locale. Mené d’une main de fer par Enlace Records, label clé de la scène techno lilloise, le festival Nexum se déroulera du 14 au 16 octobre : retour sur les spécificités de l’événement !

Nexum Enlace Records Tout feu tout femme Laisse tomber les filles Lydsten Hune Taavu Hosti

De jour : des ateliers, masterclass et tables rondes qui rassembleront plus d’une trentaine de collectifs, de professionnel-le-s et d’artistes de la filière.

Les festivals professionnels sont, en plus d’être d’excellents moyens de visibiliser une communauté spécialisée, de donner la possibilité aux artistes et aspirant-e-s professionnel-le-s de parfaire leurs connaissances dans le ou les domaines de leur choix. Et Nexum vient agrandir le paysage des festivals pros en proposant plus d’une trentaine d’ateliers, de conférences et de masterclasses durant l’événement.

Parmi les entités intervenantes, on retrouvera aussi bien des institutions culturelles comme le Centre National de la Musique, mais aussi Live Nation, figure clé du monde du spectacle vivant et qui organise notamment le Mainsquare dans la région. Côté live, on retrouvera aussi des agences de booking comme Stereochic ou encore Noir sur Blanc ! Des labels seront également présents – comme Enlace Records, bien sûr, mais aussi Maison Records, collectif également disquaire.

La représentation des minorités de genre, de la communauté LGBTQIA+ et des femmes aura largement la parole au cours du festival : côté collectifs d’artistes on retrouvera Tout Feu Tout Femme et Laisse Tomber les Filles, deux collectifs à visée représentative et féministe, et côté représentation de la communauté queer, c’est Tom of Lille qui sera sur Nexum.

Des médias seront aussi de la partie : Radio RCV qui officie dans le Nord représentera ses ondes, aux côtés également de radio Galaxie ; avec hauméa, nous serons sur le festival en parallèle de notre agence de services aux artistes Proxima Centauri !

Et, particularité supplémentaire qui fait que le festival Nexum se différencie de ses pairs en matière de festival professionnel : de nombreux ateliers de MAO seront donnés par des artistes – comme Omar Ek, Fhase 87 ou encore Lydsten avec Reliefs Records – pour accompagner des artistes dans leurs démarches de production musicale.

Les ateliers, masterclasses et conférences auront lieu le 15 et le 16 octobre, après la soirée d’inauguration du festival qui aura lieu le 14.

Similaire au festival Nexum et dans les Hauts-de-France : Le Crossroads Festival revient pour une 7ème édition du 8 au 10 novembre à la Condition Publique de Roubaix !

De nuit : la crème de la crème de la scène lilloise va faire taper du pied ses festivalie-re-s !

Qui dit festival dit avant tout programmation musicale, et qui dit festival local dit programmation locale ! Près d’une trentaine d’artistes se retrouveront sur Nexum pour représenter les couleurs de leur projet de musique électronique ; parmi les artistes qui se produiront en DJ set entre le 14 et le 16 octobre, on retrouvera notamment une partie du roster d’Enlace Records – à savoir Hune, Hosti, Aquariel, Lydsten ou encore Taavu. Une grande partie de la programmation est également dédiée à des artistes féminines, comme Clara, Laura BRK, Monique, Laure ou encore Lüma G, tandis que côté live, ce sont 2ØHM et Omar Ek qui se produiront au coeur du 11Ephémère.

La programmation complète est à retrouver sur l’Instagram du festival, et pour les lillois-e-s et habitant-e-s de la région des Hauts-de-France, on se retrouve mi-octobre au Nexum !

Egalement représenté par Enlace Records : Avant-première : le nouveau poulain du label lillois Enlace Records, LYDSTEN, nous dévoile « Beryl », son premier titre


Retrouvez toutes les informations et actualités liées au festival Nexum sur leur compte Instagram ! Vous pouvez également suivre le compte du 11Ephémère pour en savoir plus.

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application