Le Crossroads Festival : un festival qu’on affectionne tout particulièrement chez hauméa pour sa propension à mettre en lumière aussi bien la scène locale des Hauts-de-France que des pays alentour, à savoir la Belgique, mais aussi l’Allemagne, et même cette année un pays très éloigné de nous, à savoir la République Démocratique du Congo. Usant de sa place géographique de carrefour européen, le festival rayonne et attire un public cosmopolite, ainsi qu’un grand nombre d’artistes et de professionnel-le-s ; le mini MaMA Festival du Nord revient cette année du 8 au 10 novembre à la Condition Publique de Roubaix pour une 7ème édition à la programmation toujours aussi éclectique et aux rencontres centrées sur les enjeux actuels de l’industrie musicale. Et la billetterie est ouverte depuis une semaine ! Décryptage de ce qui vous attend en novembre prochain.

Crossroads festival la condition publique ville de roubaix ara

– la programmation artistique complète de la 7ème édition du Crossroads Festival

22 artistes en tous genres & issu-e-s de scènes européennes émergentes.

Comme on vous le disait plus haut, le Crossroads Festival est connu pour l’éclectisme de sa programmation, un choix de direction artistique qui provient de l’envie des équipes de présenter un large panel de ce qui se fait sur la scène émergente européenne en ce moment. Et si l’année dernière les concerts avaient exceptionnellement eu lieu au sein de la salle Watremez  à côté de la Cave aux Poètes – scène reconnue pour la représentation de la scène urbaine locale – cette année signe le retour sur les deux scènes de la Condition Publique, salle emblématique de la ville de Roubaix.

Côté programmation, donc, se défendront 22 artistes sur les deux scènes de cette salle ; 7 artistes sont issu-e-s des Hauts-de-France et représenteront tantôt des genres musicaux connus du grand public, comme l’électro pop de Blue Katrice ou l’indie pop de YMNK, mais également des genres moins souvent représentés sur scène, comme l’hyperpop de FIG.

La scène française hors Hauts-de-France fait la part belle à des esthétiques électroniques également, mais aussi plus organiques : le rock et ses sous-genres ont toujours eu une place de choix au Crossroads, et cette édition ne fera pas exception. Défendront cette scène des artistes émergent-e-s comme PÉNICHE, Diamond Dog ou encore Rank-O.

Pour ce qui est des 4 artistes de la scène internationale, hors Florence Besch et ses douceurs indie alternative, ce sont trois groupes et artistes prêt-e-s à faire sauter la salle à pieds joints sur des notes rock (Ada Oda), EBM (Krakenizer) et afro-punk (Lova Lova) qui viendront représenter les couleurs de leurs pays respectifs.

Et comme le Crossroads veut faire les choses bien : une partie jeune public est également à retrouver dans l’après-midi du 8 novembre, partie assurée par le duo Baby Pop.

Tous-tes les artistes de la programmation sont à retrouver sur la playlist officielle du festival sur Spotify !

Trois jours de rencontres professionnelles axées sur les enjeux de la scène actuelle – côté artistes comme pros.

Côté rencontres professionnelles – qui ont lieu depuis toujours à l’ARA ainsi qu’à la Médiathèque de la ville de Roubaix – cette année, elles se voient ouvertes également au public : le festival inaugure une billetterie spéciale pour ces rencontres, les rendant ainsi accessible à toute personne curieuse souhaitant en apprendre plus sur les dynamiques culturelles et musicales de la région ainsi que des pays voisins !

Les rencontres du Crossroads sont toujours organisées selon un fil rouge bien spécifique, qui tourne autour des questions relatives au développement de projets musicaux au niveau local, national et à l’export. Cette année, les rencontres se dérouleront en trois temps : le 8 novembre sera la journée des musicien-ne-s et se déroulera à l’ARA, le 9 novembre traitera spécifiquement des questions de programmation & de prescription artistique et aura lieu à la Médiathèque de Roubaix, et le 10 novembre, lui aussi à la Médiathèque, sera entièrement dédié à la question de l’export artistique. On y retrouvera de nombreux-ses partenaires pour ces trois jours, à commencer par des institutions clés comme le CNM, la GAM, le collectif CURA, la Sacem mais aussi des entreprises locales comme Haute Fidélité.

Alors, on en sait pas pour vous, mais nous, on y sera ! On se retrouve en novembre à Roubaix ?

Lire notre reportage sur l’édition de l’an passé : On était au Crossroads Festival du 7 au 10 septembre : retour sur les temps forts de l’événement européen !


Retrouvez la billetterie du Crossroads Festival sur leur site internet. Tenez-vous au courant des actualités du festival en les suivant sur Instagram !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !