Les concerts digitaux, on en a vu bon nombre ces derniers mois. Si parfois ils se font à l’initiative d’artistes qui décident de créer, pour leurs fans, une expérience live inédite et exclusivement digitale, d’autres jouent sur la spontanéité et diffusent, bien souvent sur Instagram, leurs prestations live depuis leur appartement ou leur jardin. Parmi la myriade de concerts diffusés à toute heure sur les réseaux, il y a reSET, une initiative rouennaise qui a pour simple but de confronter deux artistes d’inspirations et de bords différents, de les réunir dans un lieu culturel plus ou moins insolite, et de filmer leur collaboration, le temps d’un titre. Une bonne manière de mettre en avant une création live nouvelle et de faire découvrir au monde les lieux culturels de la capitale normande.

reSET est né d’une idée partagée par plusieurs acteurs de la scène française rouennaise, incluant notamment Distance Tour Booking, Mouton Noir Records, Le Kalif, et le collectif Heavy Club. Ces quatre acteurs souhaitaient trouver un nouveau moyen de faire rayonner le paysage culturel et musical de la ville de Rouen et de ses alentours. Ainsi, salles de concerts, lieux culturels clés de la ville et de sa région périphérique seront mobilisés dans ce dispositif live inédit.

Le concept a été inauguré avec le duo insolite Museau, chanteuse et productrice d’une musique pop expérimentale, et Roches Noires, connu pour ses productions instrumentales mêlant house, electronica et downtempo. Le résultat ? Une chanson originale, disponible non seulement en live mais aussi sur les plateformes de streaming. Car c’est là aussi la force de reSET : non seulement ils permettent aux artistes de se produire dans un cadre unique, insolite, et qui résonne avec leur musique, mais également de produire une chanson inédite et de la diffuser ensuite sur les plateformes. Un package promotionnel global qui va au delà de la « simple » performance live.

Similaire à reSET : AKIUS prend possession cet après-midi de la salle du billard de l’Olympia avec Emma Hoet, Sidoine, Alvin Chris et Bomel !

Deux mois après sa première production, reSET met en ligne sa deuxième captation live : on retrouve ainsi Brook Line, producteur de musique électronique sombre et signé chez Mouton Noir Records, figure de la scène électronique underground, et Modern Man, chanteur rock au passé artistique riche et originaire de Rouen, en duo au sein du musée des Beaux Arts de Rouen, pour un résultat en langue française aussi torturé que pointu. À voir et à écouter ci-dessous !


reSET est à retrouver sur Youtube ainsi que sur Instagram.

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !