La pop française, un genre qui ne cesse d’évoluer et de surprendre ; en parallèle, nombreux sont les artistes & groupes qui refusent le français, pourtant langue natale, dans l’expression de leur art. Alors lorsque nous sommes tombés sur le duo Overland Inn, la surprise fut double : en place depuis le début des années 2010, le groupe, qui évoluait alors dans un univers largement plus pop rock, délaisse leurs premières amours musicales pour se tourner vers des productions beaucoup plus électroniques, plus club, et surtout en français. Un virage radical opéré il y a quelques mois déjà mais qu’ils n’ont que récemment dévoilé en dévoilant au monde leur titre « Les Mauvais Jours », une ballade électro-pop mélancolique annonciatrice d’un album à venir l’année prochaine. En écoute ci-dessous !

« Mon amour,
Moi j’ai pas peur des mauvais jours
Alors partons, avant que tu t’ennuies… »
– Overland Inn – Les Mauvais Jours

Construit autour de boucles électroniques & synthétiques, « Les Mauvais Jours » s’appuie sur les bases d’une nostalgie profonde éprouvée par les deux protagonistes du duo, ou tout du moins par l’un d’entre eux ; les paroles, elles aussi construites sous forme de boucles – ou plus particulièrement de couplets répétés – évoquent un semblant de dialogue, une injonction lancée à un partenaire, un appel à l’aventure et à l’inconnu pour mieux se retrouver.

Similaire à Overland Inn : On écoute « Nothing I Have » de Brendan Cope, un titre pop alternatif planant sur fond de questionnements intérieurs

Puis, à mesure que le titre évolue, la mélodie s’éclaircit, les paroles changent ; les amoureux s’accordent et décident de fuir, acceptant d’être seuls, accompagnés l’un de l’autre uniquement. Un retournement de situation accompagné par la mélodie qui, bien qu’elle évolue à la manière d’une ritournelle, marque subtilement les changements d’attitude des deux protagonistes. Un titre qui fait largement écho au passé du groupe, qui a vogué de pays en pays, en profitant pour enregistrer au gré de leurs divers périples leurs chansons & albums. On retrouvera par ailleurs « Les Mauvais Jours » sur leur troisième album studio, intitulé Proxima, et à venir en janvier 2022 !


Overland Inn est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également les suivre sur Instagram !

– découverts via Groover.

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !