Il y a des voix qui nous marquent dès les premières secondes d’écoute, et c’est le cas de celle de l’artiste indépendant américain Brendan Cope. Largement influencé par des artistes allant de la pop torturée de James Blake aux expérimentations alternatives de FKA Twigs, Brendan Cope marque son retour sur la scène musicale après une retraite aussi bien artistique que digitale – il se coupe en effet de tout réseau social – en 2020. On écoute donc son single « Nothing I Have », sorti sur les plateformes de streaming il y a trois semaines en compagnie d’une interprétation personnelle et sensible de « Everything I Wanted » de Billie Eilish ! En écoute ci-dessous.

« Is this was I wanted or just the past ? »
– Nothing I Have – Brendan Cope

En faisant l’usage d’instruments à vents remis au goût du jour sur une production électronique alternative, Brendan Cope nous embarque dans un univers où sa voix domine, et s’entremêle avec ses sentiments. Des sentiments qui expriment dans la douceur et la douleur des questionnements intérieurs, laissant apparaître petit à petit, au fur et à mesure que sa voix se délie, le doute, les désillusions, et l’impression de ne pas savoir si les décisions prises par le passé l’ont réellement aidé à avancer.

Si les premiers instants que Brendan Cope nous donne à vivre sur ce morceau nous donnent l’impression de naviguer en terres alternatives nouvelles, le refrain ainsi que les progressions qui s’ensuivent nous rappellent quelques productions plus connues ; Brendan Cope nous donne à voir sa vision des musiques de Bon Iver ou encore de Hozier à travers son propre filtre créatif. Ces expérimentations sonores couplées à des paroles sensibles et teintées de prises de consciences personnelles font de « Nothing I Have » un titre qu’on se plaît à réécouter de nouveau, avec une oreille nouvelle à chaque fois.

Similaire à Brendan Cope : Victor Solf évoque le troublant sentiment de non-appartenance dans son nouveau single « I Don’t Fit ».

Comme on vous le disait en introduction, « Nothing I Have » est sorti sur les plateformes de streaming en même temps qu’une cover du titre « Everything I Wanted » de Billie Eilish. Ainsi, si vous souhaitez entendre une version remplie d’émotions et laissant la voix de Brendan Cope prendre une tournure plus fragile et plus éraillée, on vous laisse l’écouter sur votre plateforme de streaming favorite !

Brendan Cope Nothing I Have


Brendan Cope est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également le suivre sur Instagram !

– disclaimer : découvert via MusoSoup #SustainableCurator.

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application