Chaque année se déroule à Bourges, lors du festival musical culte qu’est le Printemps de Bourges, un tremplin portant le nom des Inouïs du Printemps de Bourges. Les Inouïs, pour les intimes, se déroulent en plusieurs phases ; la phase de candidatures courant octobre et novembre, ainsi que la phase de pré-sélection, qui sélectionne quatre à huit groupes par région en décembre ont déjà eu lieu. La troisième étape, qui aurait pu être mise à mal pour cause de pandémie et surtout de 5ème vague particulièrement virulente, est au contraire maintenue, à la seule exception que compte tenu de la situation sanitaire, certaines dates ont été repoussées pour assurer la santé des participant.e.s et des équipes du jury.

Les Inouïs du Printemps de Bourges 2022 Concerts Auditions

Ainsi, toutes les dates d’auditions parisiennes ont été décalées et se voient assigner un nouveau lieu ; la première série de concerts qui aurait dû se dérouler aujourd’hui à La Maroquinerie à Paris se voit finalement décalée au 28 janvier dans la salle du FGO Barbara. Les auditions marseillaises se voient même assigner une nouvelle ville, car c’est à Aix-en-Provence que les concerts auditions auront lieu.

Similaire aux Inouïs du Printemps de Bourges : Aurus, Bandit Bandit, Fils Cara, November Ultra… : Le Chantier des Francos annonce sa sélection 2021 !

Les auditions ne démarreront donc pas traditionnellement à Paris cette année mais à Besançon : la première série de concert se déroulera le 8 janvier dans la salle de La Rodia, à 19h30. Le planning des concerts se fera selon la répartition suivante :

Les Inouïs du Printemps de Bourges 2022 Concerts Auditions

Une petite précision s’impose cependant : aucune sélection ne sera faite lors de ces auditions, il ne s’agit que d’un temps de préparation pour les artistes qui viennent présenter aux jurys l’évolution de leurs prestations scéniques. Les sélections ne se feront qu’en février, à la suite de 10 jours de réunion, et c’est le 18 février que seront annoncés les finalistes du dispositif, en lice pour l’un des trois prix du tremplin.

On souhaite bonne chance à toutes celles & ceux qui y participent cette année, et on retrouvera les finalistes du dispositif d’accompagnement du 17 au 24 avril 2022 à Bourges !

À propos de l’édition 2022 du Printemps de Bourges :

Du 16 novembre au 17 décembre 2021, l’appel à candidatures sera suivi d’une phase de présélections sur écoutes dans chaque territoire. L’équipe de Réseau Printemps, association indépendante qui pilote le dispositif, s’entoure alors de cinq conseillers artistiques qui intègrent le jury composé par chaque Antenne territoriale. Quatre à huit artistes ou groupes seront présélectionnés dans chaque territoire pour participer aux Concerts des Auditions Régionales.

Du 6 janvier au 5 février 2022, les artistes/groupes retenus à l’issue des présélections sur écoutes se produiront sur scène lors d’un concert filmé de 30 minutes. Seront présents l’antenne organisatrice, deux autres antennes et un conseiller artistique national. Aucune décision ne sera prise à ce moment, l’objectif étant de voir le groupe ou l’artiste évoluer sur scène.

Du 8 au 18 février 2022, pendant 10 jours, un jury national composé des Antennes territoriales, des conseillers artistiques et des programmateurs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, se réunira pour élire les iNOUïS 2022 du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

Les artistes et groupes sélectionnés disposent alors de dix semaines pour préparer leur participation à la 46ème édition du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, grâce à des résidences et des formations proposées dans chaque territoire et la mise en place d’outils de communication.

Du 17 au 24 avril à Bourges, c’est une semaine dense et intense à laquelle vont participer la trentaine d’artistes iNOUïS sélectionnés : pendant huit jours ils vont participer au stage de structuration professionnelle afin de se former aux fondamentaux du métier (contrats, choix entourage, droits d’auteurs, rencontres avec des DA, artistes,…), puis se produire en concert lors de la 46ème édition du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, devant de nombreux professionnels (programmateurs de festivals, tourneurs, maisons de disques…).

À l’issue de cette folle semaine, trois prix seront décernés : le Prix Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS 2022 et le Prix du Jury – iNOUïS 2022 décernés par un jury indépendant de professionnels de la musique dont la présidence est assurée par un artiste et le Prix Public Riffx – iNOUïS 2022 décerné par le public, en partenariat avec le Crédit Mutuel.

Les lauréats auront la possibilité d’être programmés sur les festivals partenaires du dispositif, de bénéficier de résidences et, enfin, de participer à la Tournée des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel et à la Soirée iNOUïS du MaMA Festival 2022.


Plus d’informations sur les Inouïs du Printemps de Bourges sur leur site internet.

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !