Une institution culturelle française, un festival, un tremplin, voilà la formule gagnante des Francofolies de La Rochelle pour accompagner tout au long de l’année des artistes à la fois émergents et en vogue de la scène francophone. Après une année marquée par une pandémie qui a mis au point mort festivals, salles de concerts et clubs de la planète, les Francofolies ne se démontent pas et continuent d’assurer un programme d’accompagnement présent depuis 1998, Le Chantier des Francos. Ce tremplin soutient une vingtaine d’artistes en relations presse mais également en représentation scénique ; en partenariat avec des figures de l’industrie, le festival au rayonnement international assume de nouveau sa force de frappe et s’adapte aux circonstances sanitaires exceptionnelles. Découvrez les artistes qu’ils ont sélectionnés sur le volet pour leur programme d’accompagnement !

Ils sont nombreux, les artistes qui ont marqué la scène française ces dernières années. Parmi tous ceux qui ont agrémenté nos playlists au fil des mois, on retrouve dans la sélection des Francos des artistes comme le duo vintage-rock Bandit Bandit, la sensation pop française Bonnie Banane, le rappeur sensible Fils Cara ou encore l’excellente November Ultra qui nous a charmés dès son premier single ! Une sélection haute en couleur qui met en lumière le futur d’une scène florissante et en perpétuel renouvellement.

Le Chantier des Francos 2021 sélection artistes Aurus Bandit Bandit Lonny Fils Cara November Ultra Terrier Bonnie Banane

Communiqué de presse de lancement de l’édition 2021 du Chantier des Francos :

Après une année 2020 impactée lourdement par la crise sanitaire liée à la COVID-19, le Chantier des Francos maintient le cap, s’adapte et fait preuve d’agilité. Nous affirmons notre soutien à la filière en prolongeant l’accompagnement des artistes sélectionnés en 2020 tout en construisant une sélection pour 2021. Aussi, nous avons pris soin d’élaborer, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (artistes, entourage, repéreurs, contributeurs…), les contours d’un projet en phase avec son temps et avec son secteur d’activité.

Tout au long de l’année 2021, nous allons, avec conviction et avec prudence, expérimenter de nouvelles formes, adapter nos parcours, diversifier nos outils et construire un chantier sur mesure, original et forcément singulier. Le Chantier des Francos est un label reconnu, une marque de confiance plébiscitée. En 2021, nous continuerons de manœuvrer aux côtés des créateurs.

Un Chantier des Francos fait pour et par les artistes.


Suivez le Chantier des Francos sur Instagram ainsi que sur le site internet des Francofolies pour plus d’infos et d’actualités !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !