Un nouveau titre a fait son apparition, mi-Octobre dernier, dans le paysage de l’electronica. Un titre du producteur français Yovoh, un producteur qui sait nous emmener dans son univers aussi bien au piano qu’à l’aide de mélodies synthétiques. Nommé « Iris », le titre mêle à merveille ce que les solos de piano et les synthétiseurs ont de meilleur à offrir.

Iris s’accompagne d’un clip pour le moins impressionnant. Le chef d’oeuvre est signé Raphaël Bluzet ; il est composé de plus de 1.400 dessins, tous réalisés à la main et à l’ordinateur, et animés de la même manière que l’on réalise un dessin animé : image par image. Ainsi, illustration après illustration, on admire non seulement la quantité de travail fourni mais également l’histoire qu’il raconte.

Le clip s’ouvre sur la phrase « The hand is the mirror to the soul », ce qui signifie « la main est le miroir de l’âme », en français. Une comparaison qui peut sembler choisie à la légère et qui pourtant a de la profondeur, car tout au long du clip, nous suivons le parcours d’individus, ou plutôt de leur main, de la naissance d’un enfant jusqu’à l’aube de la vie de ce dernier. Des mains ainsi se touchent, se croisent, s’activent… le tout au rythme d’un piano qui peu à peu s’efface pour laisser place à des envolées électroniques et synthétiques.

Et si vous vous demandez comme nous comment l’animation a été réalisée, voici en quelques courtes secondes un making of qui répond à merveille à nos questions.


« Iris » de Yovoh est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Il est à retrouver également sur notre compte SoundCloud et dans nos playlists Spotify.

Et si vous souhaitez écouter plus d’electronica, nous avons une playlist pour vous !

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application