Les Inouïs du Printemps de Bourges : l’un des tremplins phares qui permettent aux artistes émergent-e-s de bénéficier d’une visibilité nationale pour mettre en lumière leur projet artistique. S’ils & elles ont notamment la possibilité de se représenter sur la scène du W au Printemps de Bourges, ce dispositif permet surtout aux lauréat-e-s de rejoindre les artistes des scènes défricheuses de talents à travers la France, comme le MaMA Music & Convention, et d’être accompagné-e-s par des professionnel-le-s du milieu, notamment grâce à des outils de communication mais également un séminaire d’une semaine (nommé la Classe Verte) pour les former aux bases du développement d’un projet émergent dans l’industrie musicale. La sélection des finalistes a été dévoilée lors d’une soirée le 28 février sur Paris – découvrez la sélection ci-dessous !

Inouïs du Printemps de Bourges Denys Roses

Fidèle à ses habitudes, la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges se veut éclectique et représentative de la scène des musiques actuelles émergentes, et ce toutes régions confondues. Se dresse ainsi un panel représentatif de l’effervescence créative des régions de France, avec des artistes comme Nous étions une armée pour les Pays de la Loire, Eat My Butterfly pour l’Ile de la Réunion, Exaubaba pour les Hauts-de-France, Demain Rapides pour l’Ile de France ou encore Denys Roses pour la Corse.

Et la France n’est pas le seul territoire représenté au sein de cette sélection : quelques pays francophones ont également quelques artistes qui portent haut les couleurs de leurs drapeaux, à savoir La Colère pour la Suisse, Thierry Larose pour le Québec ou encore Lazza Gio pour la Belgique.

On notera également que certain-e-s finalistes ont été repéré-e-s, voire sont accompagné-e-s par d’autres dispositifs cette année : c’est le cas de Brique Argent, sélectionné pour la session 1 du FAIR, ou de Fishtalk, finaliste du tremplin GIVE ME FIVE! et en lice pour la session d’accompagnement annuelle de 2023 !

Similaire aux Inouïs du Printemps de Bourges : FAIR 2023 session 1 : les noms des lauréat-e-s des programmes Emergence et Expérience ont été révélés !

Les prochaines étapes se tiendront à Bourges sur la scène du W pour décerner trois prix, à la suite de showcases de chacun des groupes et artistes issu-e-s de la sélection. Seront décernés les prix du Jury, les prix Crédit Mutuel – Printemps de Bourges et le prix du Public RiffX, pour lequel les votes ouvriront sur la plateforme Riffx dès le 29 mars.

En attendant, on a hâte de les retrouver à Bourges en avril pour les voir se représenter sur scène, à Bourges comme lors de la tournée des Inouïs au mois d’octobre à travers la France !

Pour en savoir plus sur les dispositifs d’accompagnement : Les dessous de l’accompagnement du FAIR avec Julien Soulié, directeur du dispositif


Retrouvez les actualités des Inouïs du Printemps de Bourges sur Instagram !

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application