Le FAIR : l’un des premiers dispositifs d’accompagnement d’artistes émergent-e-s comme confirmé-e-s de France. Réputé pour sa capacité à accompagner leurs lauréat-e-s sur toutes les problématiques qui s’articulent autour de leurs carrières respectives, le FAIR exerce une mission d’intérêt général ; accompagnant chaque année une vingtaine de lauréat-e-s sur deux sessions de 6 mois chacune, le FAIR vient de dévoiler aujourd’hui les artistes qui se verront accompagné-e-s sur leurs deux programmes : les programmes Emergence et Expérience.
Le FAIR : un dispositif d’accompagnement d’artistes à divers stades de leur carrière musicale.
On en avait d’ores et déjà parlé sur hauméa : le FAIR est un dispositif d’accompagnement d’artistes qui soutient des artistes issu-e-s de la scène indépendante et émergente, en leur offrant un panel de ressources, humaines comme financières, pour les aider à passer à la vitesse supérieure dans leur projet musical.
Si auparavant le FAIR ne comptait qu’un seul programme d’accompagnement, il se divise depuis l’année dernière en deux programmes : les programmes Emergence et Expérience. Comme leurs noms l’indiquent, le programme Emergence a pour but de venir en aide aux artistes dont l’entourage professionnel est en cours de formation et qui souhaitent passer au stade d’artiste professionnel-le ; le programme Expérience vient soutenir des artistes installé-e-s, identifié-e-s au niveau national pour approfondir l’ampleur du déploiement de leur projet.
Chaque année, le FAIR accompagne 10 artistes tous les 6 mois – on note parmi les dernières sessions des artistes qui ont marqué le paysage de la scène musicale actuelle, comme Johan Papaconstantino, Chien Noir, Fils Cara, Anna Majidson, La Femme ou encore Pomme.
Similaire au FAIR : Revue de presse #3 : les Grands Prix Sacem ont été remis, les Inouïs du Printemps de Bourges dévoilent leurs premiers noms, Wiseband lance son label Wiser Records et plus encore.
Lisa Ducasse, UZI FREYJA, Yamê, BRÖ, yoa… autant d’artistes qui font partie de la session 1 du FAIR 2023.
Parmi les lauréat-e-s du programme Emergence, on retrouve 7 artistes qui répondent aux noms de BRIQUE ARGENT, Charlie Motto, Lisa Ducasse, No terror in the bang, STEVE AMBER, UZI FREYJA ou encore Yamê. Une sélection éclectique en matière de genres musicaux qui sied à la nature des sélections du FAIR, et qui caractérise la scène indépendante et émergente actuelle.
Les lauréat-e-s du programme Expérience sont quant à elles et eux au nombre de trois, et on compte BRÖ, Juste Shani et yoa, trois projets qui ont le vent en poupe depuis maintenant quelques mois.
On remarquera que certain-e-s artistes sont déjà passé-e-s par des dispositifs de repérage : UZI FREYJA s’est d’ores et déjà produit-e-s au MaMA Music & Convention ainsi qu’au Crossroads Festival, deux événements reconnus pour leur capacité à mettre en avant la scène émergente d’aujourd’hui et de demain ; Yamê s’est quant à lui vu accompagné par le dispositif GIVE ME FIVE! du réseau des Musiques Actuelles de Paris en 2022.
Les candidatures pour la session 2 du FAIR 2023 ouvrent du 1er au 31 mars 2023. Restez à l’affût !
Retrouvez le FAIR sur leur site internet. Vous pouvez également suivre le dispositif d’accompagnement sur Instagram !