Qui dit voix lyrique dit bien souvent opéra, et qui dit musique alternative dit bien souvent pop électro-organique intimiste. Gilone, quant à elle, prend le contrepied de tous ces codes et propose à son auditeur d’appréhender son propre monde dans des sonorités et accords nouveaux, tout en finesse. Bien qu’il soit possible de comparer sa poésie alternative aux musiques de Bjork ou de Massive Attack, la musique de Gilone va bien au delà de ces références. Encore en pleine préparation de la sortie de son premier EP intitulé « Ocean Call » et à venir le 3 décembre, l’artiste nous donne à écouter « Run », un titre qui caractérise un besoin instinctif, primitif, d’évasion que ressent la jeune artiste ; un second single de haute volée qui confirme une direction artistique pointue !

« Now run,
Until you see the sun
Now run,
Until the fear is burnt »
– « Run » – Gilone

Démarrant sur une longue introduction à l’esthétique aussi trip-hop que baroque, « Run » fait la part belle à la voix de Gilone. Pièce centrale de ce morceau, elle se voit soutenue par des vocalises aériennes et des accords de violon dont la langueur tend aussi bien à nous faire frissonner qu’à nous bercer. Il faut attendre la moitié du morceau pour qu’une véritable rupture s’opère : la voix de Gilone se mue ; un flow délicat se révèle en même temps qu’un changement de tonalité, surprenant à nouveau son auditeur.

Similaire à Gilone : « Sensible » de Mathilde Fernandez : l’EP de la reine du baroque dévoile les coulisses de ses émotions les plus intimes

Et comme l’artiste a décidé de faire les choses en grand, elle accompagne son titre d’un clip qui souligne par la légèreté d’une chorégraphie contemporaine la puissance des mots que Gilone déclame – la légende dit même que le clip a été tourné bien loin de la haute saison estivale et que les températures n’étaient pas des plus clémentes. Et pour un titre composé à Biarritz, il fallait bien que le clip en lui-même soit tourné au bord de la mer ; quoi de mieux de toute manière que les imprévisibles vagues de l’océan Atlantique pour renforcer la délicatesse et la force de « Run » !

Et en attendant la sortie de l’EP dans les semaines à venir, on vous laisse écouter son premier titre, intitulé « Fight », pour mieux appréhender encore le vaste univers artistique de Gilone.


Gilone est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également la suivre sur Instagram !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !