Remarquée pour ses débuts soul et pour son grain de voix hors du commun, révélée ensuite par un duo avec le groupe électronique français Synapson, ce n’est cependant pas pour ce dernier que l’on se rappellera de son nom : on vous parle bien d’Anna Kova. Si elle assume pleinement son amour pour le rap américain et un flow à faire tourner plus d’une tête sur quelques covers de figures installées du rap, elle réalise le grand plongeon en dévoilant enfin au grand public ce sur quoi elle travaille en sous-marin depuis des années : un univers audacieux, empli d’énergie et surtout de textes qui dépeignent dans les moindres détails chacune de ses émotions et expériences de vie. On écoute donc « Ray », un premier single qui, en moins de deux minutes, convaincra plus d’une personne à la suivre de très, très près. Un changement de registre que l’on accueille les bras ouverts et que l’on vous laisse découvrir ci-dessous !

« I count on myself I follow my mission
Listen, listen to my intuition »
– Anna Kova – « Ray »

Le décor est planté et l’ambiance installée dès les premières secondes de ce très court titre. Accueillis par un sample de Ray Charles qui raconte une souvenir d’une femme prononçant un autre nom que le sien dans son sommeil — oui, Anna Kova décide d’emblée de frapper haut et fort – c’est ensuite sur des sonorités situées à la confluence de la soul, du jazz et du rap américain old school qu’Anna Kova vient poser sa voix. Brut et pourtant diablement raffiné, « Ray » joue d’influences musicales variées qui font écho au passé musical de l’artiste, un passé avec lequel elle joue pour dicter sur un flow effréné des vérités qui, bien qu’elles lui soient propres, peuvent résonner chez tout un chacun et passer pour universelles. Une ode à la confiance en soi et à l’amour de soi que l’on réécoute sans modération aucune. Autant dire qu’Anna Kova nous a donné largement envie d’écouter ce qui arrive dans les mois à venir !

Similaire à Anna Kova : Creams : la révélation géorgienne sort son premier EP « Sleep On Me ».

Si vous avez apprécié son titre « Ray » et que, comme nous, vous souhaitez déjà en écouter plus de cette jeune artiste, on vous conseille fortement d’écouter aussi bien ses covers précédemment sorties – on pense notamment à l’excellente reprise de « Hypnotize » de The Notorious B.I.G – que sa série de freestyles intitulée « Saturday Feels ». Autant dire que l’extrait ci-dessous explique pourquoi Anna Kova rayonne bien au delà des frontières de la France !


Anna Kova est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également la suivre sur Instagram !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !