La musique d’Alf Moon est aussi bien capable de nous bercer que de nous faire danser. Logé quelque part entre les productions downtempo d’un Max Cooper, les morceaux au piano d’un Jon Hopkins et l’electronica de Rone, Alf Moon développe depuis plusieurs années une musique visuelle à la tonalité aussi douce qu’entraînante. S’il a commencé à développer sa couleur musicale en 2015 en produisant une électro techno parfois sombre mais hypnotique, petit à petit, sa musique s’est comme éclairée, lui permettant en 2016 de sortir un EP chez Egoist Records. Aujourd’hui, il revient avec un single intitulé « Slowly », qui, après 5 ans d’absence, l’autorise à explorer de façon plus lente et plus limpide des sonorités bien plus proches des musiques d’ambiance. Et parfois, pas besoin de clip tant la musique elle-même est visuelle. En écoute ci-dessous !

Un démarrage en douceur, une montée progressive, une explosion de sonorités ponctuée de quelques accords de piano qui agissent comme le leitmotiv du titre : voilà « Slowly » en quelques mots. Le titre démarre en effet sur les quelques notes éparses qui s’avèreront être, par la suite, notre guide tout au long du titre ; c’est seulement après quelques dizaines de secondes cependant que le morceau commence à prendre forme. Quelques presets sur son clavier électronique lui permettent de ponctuer ce thème tout juste développé d’une mélodie se rapprochant fortement d’une berceuse enfantine, tandis qu’en arrière-plan prend place un kick étouffé qui vient donner du rythme au titre. En somme, en quelques instants à peine, Alf Moon dessine au gré des notes un décor aussi doux que glacé ; comme la pochette le souligne, on voit se former au loin un lac gelé bordé de montagnes enneigées.

Similaire à Alf Moon : Le producteur de glitch hop es.cher nous offre une ballade downtempo saturée sur son dernier single « is it 2 much »

Puis, plus le titre progresse, plus les instruments se superposent, ajoutant un temps un aspect rêveur au titre, un temps un aspect de vitesse, comme si on voguait au gré du vent dans ce paysage désertique et hivernal. En bref, « Slowly » s’inscrit à merveille dans le paysage de l’electronica et du downtempo, et on attend avec impatience ce qui se trame du côté du producteur français. Car oui, « Slowly » est le premier titre d’un album que Alf Moon s’apprête à sortir le 18 juin prochain : restez-donc à l’affût !

Alf Moon Slowly


Alf Moon est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également le suivre sur Instagram !

– disclaimer : découvert via MusoSoup #SustainableCurator

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !