Variéras est un compositeur pour le moins hors du commun. Né dans une famille de mélomanes, il apprend très tôt le piano, avant de découvrir pléthore de synthétiseurs analogiques et électroniques en parallèle ses études parisiennes et tokyoïtes. De cette éducation musicale complète et diverse en ressort une musique à la confluence des musiques de chambre et des musiques ambiantes ; un cocktail insolite pour le moins efficace lorsqu’il s’agit de relaxer et d’augmenter la capacité de concentration de son auditeur.

Variéras sort aujourd’hui son EP « Variables », un EP de 7 titres qui contient des morceaux organiques qui font la part belle aux instruments à cordes, aux modulations électroniques, et aux références classiques. Retour sur les différents voyages qu’il contient.

L’EP est composé de trois ensembles musicaux que sont « Radiant », « Direct Sunlight » et « Bakélite ». « Direct Sunlight » est, comme l’évoque l’artiste lui-même, une variation d’une suite d’accord qui forme un thème. Ainsi, les quatre morceaux qui composent l’ensemble « Direct Sunlight » se répondent.

« Direct Sunlight II » est le titre qui nous a le plus marqué dans cet ensemble. Il semble en effet tout droit sorti de la bande originale d’une musique de film : les cordes pincées des violons guident nos pas à travers une forêt dense, tandis que le piano, qui fait son apparition de manière éparse, imite les rayons du soleil qui touchent le sol après s’être frayé un chemin entre les branches des arbres.

On poursuit ensuite avec « Bakélite », un titre que Tsugi a relayé en avant-première le jour de sa sortie. « Bakélite » est certainement le titre le plus dynamique de l’EP, et s’inspire de la quatrième symphonie de Beethoven. Les accords de synthé s’entremêlent et progressent sur un tempo rapide, une progression qui se voit soutenue ensuite par l’entrée de violons triturés, puis d’un piano qui prend petit à petit la place de ces derniers. Une ballade à la fois douce et rythmée.

Enfin, on termine notre voyage avec l’ensemble « Radiant ». Parmi les trois titres qui le compose, c’est « Radiant III » qui retient notre attention, en partie car il nous rappelle instantanément la « Gymnopédie » d’Erik Satie, et en partie également car il reprend les harmonies de « Radiant I » et la mélodie de « Radiant II », créant ainsi quelque chose de nouveau.

Et si vous aviez déjà envie d’en écouter plus, sachez que Variéras est l’un des pionniers de ce qu’on appelle les « bains sonores », un concept qui permet à l’artiste de mixer, en live, des sonorités et mélodies pré-enregistrées, modulées dans des synthétiseurs et arrangées en live façon ASMR musical, pour le plus grand plaisir de ses auditeurs. À retrouver sur le Facebook de Tsugi Radio.

Article similaire : Vibrant Pixel de Texture Droite : une plongée dans les tourmentes d’une electronica sombre

Variables Variéras © Cela

Artwork © Cela


Variéras est à retrouver sur Instagram ainsi que sur toutes les plateformes de streaming. Nous avons également reposté son EP sur notre compte SoundCloud !

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application