Le R&B, un genre musical connu pour être le vecteur d’émotions fortes. Un genre musical qui souvent exprime des histoires vraies, ancrées dans les artistes qui l’exploitent ; Essosa n’a beau avoir que 19 ans, elle a d’ores et déjà vécu de nombreux sentiments universels qu’elle compte bel et bien partager en musique. Qu’il s’agisse là de l’amour ensoleillé des vacances d’été aux sentiments plus lourds rattachés à l’impression de ne pas rentrer dans les cases ou encore l’envie de se battre pour soi-même, toutes ces prises de conscience et histoires vécues se retrouvent dans son doux et mélodieux EP « Dreamworld », sorti il y a seulement quelques jours sur les plateformes de streaming. Préparez-vous donc à écouter les vives pensées qui traversent la tête d’Essosa dans les 5 titres qui forment cette sortie !

« I tried hard, to fit in the space
Everyone moves at their own pace
But you know, you know it’s not easy to bear
When you see that the bond is already there »
– Essosa – Belong

Dès les premières notes et les premières lignes de l’EP, nous sentons que nous embarquons pour un voyage empli d’une poésie douce relatant sans fioritures les aléas de la vie. Sur des notes de piano rapidement accompagnées de percussions évoquant sans mal les rythmiques caractéristiques du R&B, Essosa déclame calmement sur « Belong » le sentiment d’appartenance, et les difficultés qui existent pour toute nouvelle personne venant d’emménager dans une ville nouvelle et essayant de s’intégrer à des groupes d’amis déjà établis. Essosa parle là de son expérience personnelle ; née en Angleterre, ses parents ont déménagé au Canada alors qu’elle n’était encore qu’une jeune enfant, et elle n’est rentrée en Angleterre que bien plus tard – et seule cette fois –. Un déménagement difficile qui l’a bien souvent laissée seule face à elle-même.

Similaire à Essosa : hauméa selects #3 | Plongée dans la nouvelle face de la soul music avec Sebastea, Naomi Cheyanne, Deborah Williams, Santi Forget, Mighloe et Ruthee.

On enchaîne sur « Memory », un titre qui évoque sur des notes de synthé solaires quasi dissonantes l’universel sentiment qu’est l’amour. Essosa n’en parle cependant pas d’une manière parfaitement idyllique : on l’entend évoquer des souvenirs doux, des conversations imbibées de questions sans réponses et de nostalgie – le cocktail parfait qui décrit les relations amoureuses éphémères des années adolescentes. S’ensuit « Heaven » ; certainement le titre le plus aérien de l’EP, les synthés et nous font planer au dessus d’une mer de nuages, et la voix d’Essosa, légère, nous guide l’espace de deux minutes dans ce décor aux couleurs pastels.

Si « Heaven » était le titre le plus novateur de l’EP, « All My Love » quant à lui se vit comme un retour en terres soul plus vintage, plus marqué de références old school. La conversation entamée en début d’EP avec son auditeur revient sur le sujet de l’amour, mais le dépeint d’une autre manière – Essosa fait en effet référence cette fois au besoin de mettre un terme à une relation au profit de son ambition, de sa propre réussite.

Dreamworld Essosa

Alors qu’on écoute l’outro de l’EP, on remarque que « Dreamworld » est un EP qui porte bien son nom. Essosa réussit en effet avec brio à nous embarquer au coeur de son univers, un univers marqué par ses rêves d’hier et de demain, un univers dans lequel elle nous accueille à bras ouverts. On reste à l’écoute de cette jeune artiste que l’on vous conseille de suivre de près !


Essosa est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également la suivre sur Instagram !

– Disclaimer : découverte via MusoSoup #SustainableCurator.

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application