Mélanger les genres musicaux, un processus osé ; lorsque l’opération est réalisée avec brio, les chances d’écouter le titre en question en boucle sont très fortes. C’est le cas avec Kino, un producteur de hip hop ambiant et atmosphérique dont la musique emprunte également au code de la lo-fi, et qui est actif depuis plusieurs années maintenant. Ses titres vous donneront certainement l’impression d’écouter des titres de The Weeknd au ralenti, et c’est parfaitement normal. On écoute « Short Lived », son dernier single à date ; un titre rempli d’émotions et qui s’inspire d’une histoire vécue, impliquant déceptions et perte d’espoir.

« Your pain is real, but your heart will heal
Now you get to love yourself for who you are
One day you’ll light up someone’s world
Like a morning star »

– Kino – Short Lived.

« Short Lived » est un titre qui mélange aussi bien les codes du hip hop, de l’ambient, du downtempo, de la lo-fi, mais également des sentiments profonds et des leçons de vie ; Kino réussit à synthétiser en deux minutes et demie la déception ressentie lorsqu’une amie proche a décidé de couper les ponts, du jour au lendemain. La douleur est vive mais la chanson est douce, la voix est torturée et rassurante à la fois ; Kino retrace et superpose les étapes d’un deuil amical au sein de ce titre. Niveau composition, nous sommes dans un premier temps accueilli par une mélodie jouée au piano, avant d’entendre nappes ambiantes et vocalises lointaines, en arrière plan. Kick adouci, clap sec et batterie viennent ensuite former la rythmique du morceau ; l’apogée est atteinte lorsqu’un enregistrement robotique décrit la leçon à retenir de ce morceau.

« Parfois, il faut se rappeler que ce que l’on ressent, même si c’est négatif sur le coup, ne veut pas dire que l’on ne sera plus jamais heureux. » Kino à propos de « Short Lived ».

Kino Short Lived

Similaire à Kino : Le producteur de glitch hop es.cher nous offre une ballade downtempo saturée sur son dernier single « is it 2 much ».

Kino est un producteur Canadien, vivant dans les abords de la ville de Toronto. Il a démarré sa carrière de producteur en composant dans un premier temps des instrumentaux hip hop, avant de se concentrer sur des pièces plus ambiantes, plus lo-fi, et surtout plus cinématiques et atmosphériques. Puisant également dans ses histoires vécues et dans ses émotions pour composer et pour écrire, Kino dévoile son univers de manière délicate et sensible, et on adhère.

Si vous souhaitez en écouter un peu plus de Kino, on vous conseille de vous plonger dans sa discographie – prolifique, il a sorti plusieurs dizaines de titres ; on retient notamment son titre « Transitions », sorti il y a trois ans déjà !


Kino est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également le suivre sur Instagram !

– Disclaimer : découvert sur MusoSoup #SustainableCurator.

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !