Samedi, nous apprenions le décès de SOPHIE, une artiste pionnière de la pop expérimentale ainsi qu’un modèle, qu’une icône pour la communauté trans. Son décès, des plus soudains, a ému et bouleversé tous ceux qui la connaissaient, de près comme de loin ; des messages émus de Grimes, Arca, Sega Bodega ou encore Nina Kraviz pour ne citer qu’eux ont inondé la toile et les réseaux sociaux.

SOPHIE était une artiste qui avait une signature musicale forte, une signature que les plus grands comme Lady Gaga ou Charli XCX ont cherché à incorporer à leurs propres univers. Elle a ainsi collaboré avec de nombreux artistes, permettant ainsi de révolutionner la pop moderne en lui appliquant un filtre expérimental.

« I, was that a teardrop in your eye ?
I never thought I’d see you cry
Just know whatever hurts it’s all mine
It’s okay to cry, it’s okay, to cry »

– SOPHIE – It’s Okay To Cry. En 2017, elle rendait publique son identité trans.

Pour se remémorer les grands moments musicaux que SOPHIE a fait vivre a des centaines de milliers de personnes à travers le monde, nous avons recensé dans une playlist quelques-uns de ses titres les plus marquants – de BIPP à Immaterial, ainsi que quelques-unes de ses collaborations, des plus notables (Charli XCX – Vroom Vroom) aux moins connues (Let’s Eat Grandma – Hot Pink).

SOPHIE Transgressive Future Classic death in Athens


La musique de SOPHIE est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming.

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !