Être fasciné.e.s par ce qu’on écoute au quotidien, ça arrive souvent. Être d’autant plus fasciné.e.s par l’histoire qui se cache derrière un titre, ça, ça arrive moins souvent. Alors lorsqu’on est tombés sur le dernier morceau en date du compositeur Pietro Pittari et qu’on a appris comment il avait été composé, nous avons été fascinés tout au long de son écoute.

« Hymn To Nikkal » est une adaptation de l’une des plus vieilles compositions que l’homme a jamais composée… ou plutôt de ce qu’il en reste. Il s’agit d’un écrit qui a été retrouvé par des archéologues en Syrie dans les années 1950, écrit sur une tablette d’argile, et datée d’il y a – tenez-vous bien – 3400 ans, soit 1400 ans avant JC. Nommée « Hurrian Hymn N.6« , elle est dédiée à une déesse nommée Nikkal, dont le nom signifie la déesse du Verger. Si le compositeur (ou la compositrice) original.e n’est pas connu, son oeuvre a été retranscrire et adaptée à l’écriture musicale moderne par le musicologue Richard Dumbrill, et adaptée par Pietro Pittari en un titre aux sonorités classiques et ambiantes.

Direction donc le plus beau voyage dans le temps que la musique a à offrir. Bonne écoute à tous.tes !

Et pour les plus curieux.ses d’entre vous, voici une interprétation à la lyre de la mélodie que Pietro Pittari a adaptée !


Pietro Pittari est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également le suivre sur Instagram !

– découvert via MusoSoup #SustainableCurator

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application