Difficile de naviguer 2023 sans avoir entendu parler au moins une fois de l’urgence climatique. Elle est omniprésente, et souvent présentée de manière très alarmiste… brimant la population pour son manque d’engagement par la même occasion.

Avec Parcours d’Indés, on met toujours en avant l’indépendance artistique ; beaucoup de causes connexes cohabitent en parallèle et parfois au sein de projets artistiques : on ne pouvait pas ne pas avoir, avant leur intervention au MaMA Festival, l’association Music Declares Emergency France.

On a donc discuté avec Lauriane, leur secrétaire générale, qui a aussi un projet artistique nommé Arbas et qui a trouvé sa juste place au sein de notre discussion. Pas de discours alarmiste ici, un simple dialogue sur les pratiques que l’on peut mettre en place pour maximiser l’impact positif de l’industrie sans blâmer personne.

Vous pouvez retrouver le podcast sur Instagram, mais également hauméa magazine sur son site et sur son application mobile. Quant à Music Declares Emergency, vous pouvez les retrouver au MaMA Music & Convention cette année lors de leur permanence le 13 octobre à la Cantine de la Cigale (accessible gratuitement), mais aussi sur Instagram et sur Facebook.