Les pions continuent de bouger sur l’échiquier de la musique pour les magnats des réseaux sociaux  : après l’annonce de Tencent et son envie de marcher sur les plate-bandes de Spotify for Artists, certain-e-s expert-e-s ont remarqué que ByteDance, société mère de TikTok, a déposé la marque « TikTok Music » aux Etats-Unis, en vue certainement de créer une future plateforme de streaming. S’il n’est pas surprenant que TikTok marque son envie d’entrer dans le monde du streaming musical – après tout, la plateforme a commercialisé une compilation de sons ayant particulièrement fonctionné sur sa plateforme il y a quelques semaines – il est intéressant d’essayer de deviner ce que TikTok compte mettre en place dans les mois à venir. Décryptage.

TikTok Music Resso ByteDance TME Tencent Music Spotify Deezer Apple Music music business

La demande de dépôt de marque remonte à mai dernier : ByteDance, société mère de TikTok, réseau social et application la plus utilisée dans le monde à ce jour, a demandé à être propriétaire de la marque TikTok Music. Cela fait suite à un précédent dépôt de marque en Australie, cette fois-ci, en novembre dernier, et même à un dépôt encore plus ancien en Chine, cette fois-ci, datant de mai 2018 !

Et les actions de ByteDance ne s’arrêtent pas à un simple dépôt de marque : plus récemment, la plateforme Music Business Worldwide dévoilait que TikTok cherchait à recruter des expert-e-s pour TikTok Music, à des postes clés et dignes d’un service de streaming, notamment des ingénieur-e-s ainsi que des gestionnaires de catalogue.

Similaire à TikTok Music : Tencent Music marche sur les plates-bandes de Spotify en ouvrant TME Business Intelligence for Artists, son propre Spotify for Artists

L’application une fois lancée devrait permettre, selon le registre des marques américaines, entre autres, de jouer et de partager de la musique. S’il faut donc s’attendre à ce que TikTok annonce dans les mois à venir l’ouverture d’une nouvelle plateforme, il ne faut pas pour autant croire qu’elle permettra simplement d’écouter de la musique en flux continu. Selon plusieurs sources, la plateforme comporterait tout de même des fonctionnalités proches de celle d’un réseau social, comme la possibilité de « diffuser de l’audio en direct » ou encore de partager, éditer des photos ainsi que de laisser des commentaires.

TikTok Music proposera-t-elle donc une interface plus proche de celle de SoundCloud que de Spotify ? ByteDance fusionnera-t-elle Resso – une plateforme de streaming traditionnelle lancée en 2020 – avec TikTok Music ?

ByteDance TikTok Music Station Resso Tencent TME Business Intelligence for Music Music Business Worldwide

– capture d’écran issue du site Music Business Worldwide.

Une chose encore étonne les expert-e-s du monde de la musique : le fait que la plateforme soit en possession d’un brevet pour proposer une expérience originale d’écoute de musique en ligne… nommé Music Station. Or, toujours selon Music Business Worldwide, le brevet pour Music Station appartenait à Omnifone, une plateforme britannique rachetée en 2016 par un acheteur anonyme. Les gérants de TikTok auraient-ils donc commencé à développer un projet de plateforme de streaming bien avant que TikTok ne devienne le numéro 1 mondial des réseaux sociaux ? Affaire à suivre !


Pour suivre les actualités de l’industrie musicale, télécharge l’application mobile de hauméa !

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application