Nous avions évoqué le sujet il y a quelques semaines : Tencent, la société qui détient la plupart des services de streaming chinois, développe son activité dans le domaine de la technologie et de la data musicale. Après le lancement de One Click for All en avril dernier, un service de distribution DIY qui permet aux artistes de diffuser leur musique sur les plateformes de streaming, Tencent Music Entertainment (filiale de Tencent) lance TME Business Intelligence for Artists, officialisant ainsi son envie de devenir une référence à la manière de Spotify dans le monde du streaming musical. Décryptage ci-dessous.

Tencent Music Business Intelligence for Artists Spotify Deezer Apple Music DIY Distribution music business

Lorsqu’un-e artiste met en ligne sa musique sur les plateformes de streaming, ce-tte dernier-e est souvent invité-e, aussi bien par son label que par la communauté d’artistes qui l’entoure, à obtenir son profil Spotify for Artists afin de mieux analyser la data enregistrée par la plateforme de streaming autour de ses oeuvres. Devenu un outil clé pour le développement de carrières artistiques et pour les labels, ces interfaces existent également chez Deezer ou encore chez Apple Music ; le fait que Tencent s’intéresse à ce milieu au point de lancer sa propre plateforme de data analysis pour artistes montre à quel point le streaming en est encore à son heure de gloire.

« Avec un catalogue de plusieurs dizaines de millions de titres, TME BI for Artists met à jour ses données 150 fois par jour grâce au data mining et sur plusieurs plateformes. Le logiciel comporte différentes fonctionnalités, y compris la possibilité d’avoir accès à une vue d’ensemble des données, une vue d’ensemble de l’artiste, de la performance des titres et des albums. Le logiciel donne toutes les informations nécessaires aux labels pour suivre la performance de leurs œuvres sous copyright. Il permet également aux artistes de comprendre qui sont leurs auditeurs et aide les créateurs de contenu à déceler les tendances de l’industrie musicale et les préférences des utilisateurs, offrant aux professionnels de la musique une meilleure compréhension de la valeur commerciale de leurs données. » – extrait issu du communiqué de presse de Tencent

La plateforme récemment dévoilée par Tencent Music Entertainment ressemble presque trait pour trait à Spotify for Artists, sauf qu’elle permet de « miner » (récolter, compiler et analyser) la data de plusieurs plateformes de streaming au même endroit. On y retrouve de nombreuses similitudes : possibilité d’analyser son nombre de streams par chanson et par album, possibilité d’analyser le profil de son audience et ainsi pouvoir adapter sa stratégie de communication ou de développement, l’outil de Tencent offre aux artistes & labels toute la data nécessaire à une bonne compréhension de l’influence digitale d’un projet musical.

Similaire à TME Business Intelligence for Artists : Revue de presse #1 : Spotify s’intéresse aux NFTs, Spinnup accessible seulement sur invitation, le MIDEM renaît de ses cendres et plus encore

Tencent détient parmi les plateformes influentes dans le monde de la musique la plateforme de streaming QQ Music – qui évolue comme Spotify sur le modèle du freemium – mais également les plateformes KuGou, Kuwo, et le site de karaoké digital WeSing. L’entreprise continue donc de prendre des parts de marché dans l’industrie musicale mondiale : après le lancement de One Click for All sur le marché de la distribution digitale, Tencent s’empare du marché de la data musicale pour de bon.


Plus d’information sur le site de Tencent. Vous pouvez également suivre l’actualité de la marque sur Instagram !

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application