Deezer en parle depuis longtemps, SoundCloud l’a fait. SoundCloud devient officiellement à partir du 2 mars 2021 la première plateforme de streaming à passer au modèle de répartition des revenus des artistes (les « royalties ») dit « user-centric ». Ce modèle est simple : il répartit l’argent généré par les abonnements des fans aux artistes que lesdits fans écoutent. Explications ci-dessous.

SoundCloud user centric fan powered royalties

– le fonctionnement du modèle dit « market centric », un modèle appliqué par tous jusqu’à présent

SoundCloud : un modèle de répartition dit « fan-powered », autrement dit propulsé par les fans.

Il semble logique pour tout un chacun que les dix euros par mois que l’on donne aux plateformes de streaming pour avoir accès à l’entièreté du catalogue musical mondial, revienne dans la poche des artistes que l’on écoute. Or, jusqu’à présent, ce n’était pas le cas, et ce n’est toujours pas le cas pour les quatre acteurs majeurs du streaming que sont Spotify, Apple Music, Amazon Music et Deezer. Jusqu’à présent, le modèle appliqué est celui dit « market centric », ou le modèle qui répartit au pro-rata de la part de marché d’un artiste les revenus générés par les abonnements et la publicité. Résultat, ce modèle ne correspond pas à la réalité des écoutes : si vous n’écoutez que 4 artistes, l’argent de votre abonnement ne revient pas exclusivement à ces derniers.

Similaire à SoundCloud : Spotify entend promouvoir les artistes de sa plateforme… au prix d’une partie de leurs royalties.

Bien que Deezer soit un fervent ambassadeur de la mesure que SoundCloud vient de prendre depuis plusieurs années maintenant, des acteurs bloquent le passage à ce modèle : les majors et les organismes de répartition des droits d’auteurs comme la Sacem.

« Vous êtes fan de chanson française, de jazz, de musique classique, de disco ou de métal, vous soutiendrez les artistes que vous écoutez ! » – Deezer au sujet du modèle « user-centric ».

Voici ce que SoundCloud, un service qui depuis toujours fonctionne sur l’interaction fan-artiste, a décidé de faire. Nul n’est sans savoir qu’il est possible de laisser des commentaires sur les titres qui ont été postés sur la plateforme, et que tout utilisateur, auditeur compris, ayant créé un compte sur la plateforme peut liker et reposter les titres qu’il a le plus apprécié sur son propre compte. Aujourd’hui, SoundCloud redirige les paiements des utilisateurs vers les fans qu’ils ont écoutés, et notamment en fonction de la durée d’écoute.

Ainsi, les premiers paiements qui auront été calculés en fonction de ce nouveau modèle débuteront le 1er Avril 2021, soit le mois prochain, et pour des paiements effectués tous les deux mois. En bénéficieront majoritairement les artistes indépendants souscrivant à certains programmes de SoundCloud.

« Les artistes indépendants qui monétisent leurs titres directement via SoundCloud sont éligibles aux redistributions « fan-powered ». Ces artistes incluent les artistes « Pro Unlimited » du Premier Program, les utilisateurs de Repost by SoundCloud et les membres de Repost Select »SoundCloud.

Nota bene, pour que vos écoutes aient un impact sur les revenus des artistes que vous écoutez sur SoundCloud, il faut que vous ayez souscrit à un compte payant.

– *vous êtes payés en fonction des réelles habitudes d’écoutes de vos fans. Plus vous avez de fans qui vous écoutent, plus vous êtes payés.

Plus d’informations sur le site de SoundCloud et également sur cet article. (en anglais)


À partir de maintenant, nous essaierons de favoriser le partage des players SoundCloud et non des players Spotify sur hauméa et ce sur tous nos contenus, lorsqu’ils seront disponibles.

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !