Chacun d’entre nous fait, tout au long de sa vie, des rencontres insolites qui donnent bien souvent lieu à des leçons de vie, donnant à voir notre quotidien sous un autre jour. Et c’est exactement ce qui s’est passé pour Simon Henner, plus connu pour le grand public sous le nom de French79 – producteur de musique électronique connu aussi bien pour ses hits comme « Hometown » ou pour ses collaborations avec des artistes comme Kid Francescoli – lorsqu’il reçoit un message d’Achille Nebout, skipper professionnel. Le message en question ? La proposition de partir avec lui en mer. Une discussion en amena alors une autre, et une aventure démarre alors en pleine pandémie : les deux nouveaux amis partent en expédition pendant quelques jours au large des côtes françaises, et filment leur périple. En résulte un documentaire d’une durée de 22 minutes à retrouver sur le site de French79. Plus d’explications ci-dessous !

Solitaire(s) French79 Achille Nebout

– capture issue du documentaire « Solitaire(s) »

L’un a besoin de musique pour lui tenir compagnie lorsqu’il vogue en mer, l’autre a besoin de distractions et d’aventure pour renflouer son inspiration : à deux, ils se sont inspirés, tenus compagnie, mais surtout ont beaucoup appris l’un et l’autre sur leurs métiers respectifs, des métiers qui sont en apparence très différents, mais dont le quotidien, finalement, a plus de points communs qu’on ne l’imagine.

Similaire au documentaire : Thé Vanille crée un jeu vidéo, « The Slower Fix », pour promouvoir sa musique et ses futures sorties

Et c’est ainsi qu’avec une voile aux couleurs de French79, les deux protagonistes de ce documentaire partent en mer et dirigent à deux le bateau vers le départ de la Solitaire du Figaro, une croisière qui durera une quarantaine d’heure pour l’artiste car le reste de l’épreuve s’effectue en solitaire. S’il s’attendait à une croisière digne de ses essais au large des côtes durant la belle saison, il a été rapidement mis au fait de la réalité du milieu marin : les vagues sont fortes, le vent souffle, l’épreuve est dure… mais l’aventure en vaut la peine et les images du documentaire parlent d’elles-même.

On assiste ainsi aux coulisses d’une réalité peu connue du grand public – celle des épreuves nautiques – mais également aux mots d’un artiste qui parle de son besoin d’aventure pour les traduire ensuite dans ses créations. Une production réalisée par Romuald Sintes et à visionner sur le site de French79.

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !