Une fois n’est pas coutume : on a pour habitude de mettre en avant les dernières nouvelles de l’industrie musicale dans ces revues de presse… eh bien cette fois-ci, ce sont les événements et festivals que l’on met à l’honneur !

Cela ne vous aura pas échappé : les festivals ont repris leur cours de plus belle depuis la fin des restrictions sanitaires liées à la pandémie. Les festivals d’ores et déjà en place ont proposé des éditions plus grandes que jamais, et de nouveaux festivals ont pu voir le jour, souvent à une échelle plus intimiste. Et puisque nous sommes client-e-s de tous ces types d’événements… on vous présente aujourd’hui les noms de la dernière édition du Printemps de Bourges, les Rencontres Electroniques de Technopol en Occitanie, le BICHES Festival, et un petit nouveau, nommé Sous le Radar.

Dans cet article on parle de…

  1. La programmation complète du Printemps de Bourges a été annoncée !
  2. Technopol dévoile la programmation de ses rencontres électroniques en Occitanie
  3. BICHES Festival : une programmation éclectique, alternative et indépendante
  4. Sous Le Radar : une première édition au Point Ephémère arrive le 11 mars !

Printemps de Bourges Inouïs du PDB industrie musicale festival tremplin artistique scène française

La programmation complète du Printemps de Bourges a été annoncée !

Le Printemps de Bourges : l’événement qui marque l’entrée dans la saison des festivals que l’on suit toutes et tous, et qui se poursuivent jusqu’à la fin de l’année. Cette année, le festival porté par le Crédit Mutuel (à l’instar du MaMA Music & Convention), dévoile une programmation fidèle à leurs valeurs premières : la mise en avant d’artistes qui font la scène d’aujourd’hui et de demain, aussi éclectique soit-elle.

On retrouvera donc à Bourges cette année des artistes connu-e-s de tous-tes comme Lomepal, Juliette Armanet, La Femme ou encore Jeanne Added, mais aussi des noms plus connus de la scène indépendante et qui étaient encore très émergent-e-s il y a quelques années, comme Agar Agar, Anna Majidson, Irène Drésel, Kalika, Eesah Yasuke, Hervé ou encore Poppy Fusée.

Toute la programmation est à retrouver sur le site du Printemps de Bourges – et nous on se retrouve d’ici la fin du mois pour l’annonce des lauréat-e-s des Inouïs du Printemps de Bourges !

À propos du Printemps de Bourges : Revue de presse #3 : les Grands Prix Sacem ont été remis, les Inouïs du Printemps de Bourges dévoilent leurs premiers noms, Wiseband lance son label Wiser Records et plus encore.

rencontres électroniques technopol occitanie paris electronic week techno parade act right sacem

Technopol dévoile la programmation de ses rencontres électroniques en Occitanie

Technopol : une association à visée à la fois pédagogique et engagée. Connue notamment pour sa Paris Electronic Week ainsi que pour tous les événements à dominante politique – notamment sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieux festifs – Technopol se développe maintenant en région, et pour maximiser son impact et rassembler les acteur-ice-s locaux et locales autour de ces sujets, elle organise le 16 février prochain les Rencontres Electroniques à Toulouse avec sa division occitane.

Au programme : une plénière dès 15h sur l’importance de se structurer pour les projets locaux de musique électronique, ainsi que quatre ateliers de 17h30 à 20h pour échanger et travailler autour de thématiques intrinsèques aux sphères des musiques électroniques. Seront évoqués notamment les sujets des violences sexistes et sexuelles, les subventions pour les projets locaux en partenariat avec la Sacem, le B.A.BA de l’organisation d’un événement de musique électronique et enfin la favorisation d’actions de développement durable pour des événements respectueux de l’environnement.

Pour celles & ceux qui sont dans la région : l’événement est gratuit sur inscription !

Pour aller plus loin sur le sujet du développement durable : Episode 4 • Le développement durable dans le spectacle vivant dans l’oeil de BMA-Impact et de The Green Room

biches festival fishbach ouai stephane en attendant ana rendez-vous yoa

BICHES Festival : une programmation éclectique, alternative et indépendante

Après la région Occitane, c’est en Normandie qu’on se rend – du 9 au 11 juin plus précisément – pour assister à la 8ème édition d’un festival à la programmation elle aussi marquée par son éclectisme, ainsi que par son envie de mettre en avant des projets qui font de plus en plus de bruit, en ligne comme dans les salles de concert.

Le festival vient de dévoiler il y a quelques jours seulement ses premiers noms : au programme, la pop écorchée et à fleur de peau de Fishbach, l’électronique survoltée et décalée de Ouai Stéphane, ou encore la pop alternative un brin urbaine de Yoa. ce ne sont que les premiers noms – suivez le festival sur Instagram pour être tenu-e-s au courant de la suite de la programmation !

sous le radar festival blond point éphémère largage later

Sous Le Radar : une première édition au Point Ephémère arrive le 11 mars !

Il est toujours agréable de voir de nouveaux festivals naître de part et d’autres du territoire français. Celui-ci, qui répond au nom de Sous Le Radar – un nom qui signifie beaucoup de choses au regard de la programmation – se déroulera le 11 mars prochain au Point Ephémère, avec BLOND, l’une des dernières signatures d’Universal, pour tête d’affiche.

Si le festival s’appelle Sous Le Radar, c’est pour sa capacité à faire ressortir au sein de sa programmation des talents en vogue et qui feront certainement les grosses têtes d’affiche de demain. Elle aussi éclectique, la programmation reflète les tendances musicales du moment, avec aussi bien de la pop, des musiques urbaines, de la chanson française et un brin de pop rock pour le plus grand plaisir de nos oreilles. On se donne donc rendez-vous au cœur de la capitale le mois prochain !


Pour être tenu-e au courant de nos prochains articles, direction l’application mobile de hauméa ainsi que notre compte Instagram !

Crédit photo : Denoual Coatleven pour le Printemps de Bourges, à l’occasion du concert de Cléa Vincent

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application