Vous n’êtes pas sans le savoir : la fin d’année ainsi que le début de cette nouvelle année ont été chargées en changements et annonces du côté de l’industrie musicale. Les tremplins et remises de prix battent leur plein, l’intelligence artificielle continue de déferler sur le monde des industries créatives et l’industrie musicale n’échappe pas à cette nouvelle tendance… sans compter que certain-e-s acteur-ice-s élargissent leur éventail d’offres, voire ouvrent de nouvelles branches à leurs activités.

Retour donc sur quelques semaines d’actualités avec la Sacem, les Inouïs du Printemps de Bourges, la plateforme de streaming peu connue en France Anghami et le distributeur Wiseband.

Table des matières :

  1. Les Grands Prix Sacem ont été remis : retour sur les lauréat-e-s de l’édition 2022 de la cérémonie
  2. Les Inouïs du Printemps de Bourges dévoilent les noms des 149 artistes pré-sélectionné-e-s pour les auditions régionales !
  3. Anghami : la plateforme de streaming prévoit de diffuser près de 200.000 oeuvres créées par… une intelligence artificielle.
  4. Le distributeur digital Wiseband inaugure Wiser Records, son propre label, après plus de 15 ans au service des artistes.

Les Grands Prix Sacem ont été remis : retour sur les lauréat-e-s de l’édition 2022 de la cérémonie

La Sacem n’est peut-être pas la plus connue pour les prix qu’elle décerne chaque année – en effet, la Sacem (qui est un acronyme pour Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) est ce que l’on appelle dans le jargon de l’industrie musicale un organisme de gestion collective : en d’autres termes, elle a pour mission principale de collecter et reverser à ses membres les droits d’auteur qu’ils et elles ont perçu-e-s de diverses sources d’exploitation.

Cependant, la Sacem reconnaît aussi les talents de ses membres et leur adresse des Prix chaque année – prix qui cette année se sont même dotés d’un aspect « Web3 », car une partie a même été rendue sous forme de NFT… sur la propre plateforme de NFT de la Sacem !

En savoir plus sur les NFT des Grands Prix Sacem : Revue de presse #2 : la Sacem & les NFT, Give Me Five 2023, STAGE+, un service de streaming pour la musique classique et plus encore.

Chaque année, la Sacem décerne à ses ayants-droit un total de 19 prix, comprenant notamment le Grand Prix de la chanson française, le Prix Francis Lemarque de la révélation, le Prix de l’oeuvre internationale, mais aussi des prix par genres musicaux : on en retrouve notamment pour les musiques électroniques, les musiques urbaines, le jazz, les musiques du monde… et des catégories moins grand public comme la musique à l’image ou encore de l’édition musicale.

Ont ainsi été récompensé-e-s dans l’enceinte du Studio 104 la Maison de la Radio à Paris des artistes comme Clara Luciani, November Ultra, Skread, Chloé, Angèle et Dua Lipa pour leur titre « Fever », Mélissa Laveaux ou encore Orelsan. Et les personnes ayant participé à la distribution des NFT Sacem se sont vues récompensées de plusieurs lots, dont certains permettant d’assister à la remise de prix !

Les Inouïs du Printemps de Bourges dévoilent les noms des 149 artistes pré-sélectionné-e-s pour les auditions régionales !

Les Inouïs du Printemps de Bourges : un moment attendu par beaucoup d’artistes émergent-e-s des musiques actuelles françaises ! Le tremplin phare, qui voit chaque année plus d’une centaine d’artistes réparti-e-s dans chacune des régions de France entrer en compétition pour l’un des trois prix du tremplin vient de dévoiler sa pré-sélection, qui ne compte pas moins de 149 artistes.

Comme toujours, la sélection se veut éclectique en termes de genres musicaux – on note en tout cas parmi les artistes que l’on retrouve dans le dispositif des noms que l’on a déjà pu mettre en avant sur hauméa, comme Lydsten, dont on a fait l’avant-première de son premier single, mais aussi ABRAN, Baraka ou encore Blue Katrice, qui était par ailleurs notre coup de coeur lors de notre passage au Crossroads Festival en fin d’année 2022.

Les concerts – qui prendront la forme de showcases de 30 minutes par artiste – permettront aux professionnel-le-s de sélectionner les artistes en lice pour l’un des trois prix du tremplin, que sont le Prix Inouïs du Printemps de Bourges, le Prix Riffx, ainsi que le prix du Jury. Chacun de ces prix donne accès à un accompagnement différent largement centré autour de la représentation scénique : en effet, chacun des prix permettra aux artistes lauréat-e-s de se produire sur diverses scènes de festivals reconnus pour leur capacité à mettre en lumière les talents de demain. On note parmi eux le MaMA Music & Convention, Le Week-end des Curiosités, le festival Musicalarue ou encore le festival d’Eté de Québec.

On souhaite bonne chance à tous les artistes qui s’apprêtent à se produire du 10 janvier au 11 février dans diverses salles de France – sachez que tous les concerts sont sur entrée libre pour peu que vous soyez en possession d’une invitation : plus d’information sur la billetterie du Printemps de Bourges.

Et si vous êtes curieux-ses de savoir qui se produit dans votre région, direction le site du Réseau Printemps pour en savoir plus !

À propos de la précédente édition des Inouïs du Printemps de Bourges : Les auditions régionales pour l’édition 2022 des Inouïs du Printemps de Bourges sont maintenues

anghami intelligence artificielle spotify apple music deezer amazon music pandora tidal tme tencent

Anghami : la plateforme de streaming prévoit de diffuser près de 200.000 oeuvres créées par… une intelligence artificielle.

Vous connaissez certainement toutes et tous Spotify, Apple Music ou encore Deezer, peut-être Pandora ou TIDAL si vous suivez l’actualité outre-Atlantique… mais connaissez-vous Anghami ? Anghami est une plateforme de streaming populaire sur les territoires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et elle vient de se rendre populaire partout dans le monde grâce à une annonce qui en a surpris plus d’un-e… Elle va en effet accueillir plusieurs centaines de milliers d’oeuvres créées par… une intelligence artificielle. 200.000, très exactement.

Pourquoi ce choix ? Pour concurrencer son rival principal sur les territoires qu’elle occupe – Spotify – et devenir la première plateforme à recenser un catalogue complet de musiques générées par ordinateur. Pour ce faire, Anghami s’associe à la plateforme Mubert, « créatrice », si l’on puis dire, de « bandes sonores » uniques que les utilisateur-ice-s de Mubert génèrent dessus. Comment fait-elle ? Elle le fait de la même manière que le fait Lensa, cette fameuse application qui génère des portraits à l’aide là aussi d’une IA et qui a fait fureur à la rentrée 2022 sur les réseaux sociaux : elle dispose de plus d’un million d’échantillons de musique issus de plus de 4.000 artistes différent-e-s.

Si certain-e-s crieront au plagiat, d’autres célébreront cette avancée technologique, qui permettra notamment de créer des courts extraits de musique pour les réseaux sociaux ou les publicités digitales. Quoi qu’il en soit, le débat mérite d’être mis en avant, notamment au regard du copyright, autrement dit des droits d’auteur des artistes voyant leurs extraits musicaux utilisés par le logiciel.

On peut aussi noter qu’Anghami n’est pas la première plateforme à proposer des oeuvres issues d’une IA sur sa plateforme : Tencent Music Entertainment, en Chine, accueille près d’un millier de titres générés par ordinateur, dont un aurait déjà généré plus de 100 millions de streams.

Similaire à Anghami : Web 3.0 : Universal Music Group signe un partenariat avec Genies pour la création d’avatars virtuels de ses artistes… en vue de la création d’un métavers

wise band wiser records ymnk vapa nerlov

Le distributeur digital Wiseband inaugure Wiser Records, son propre label, après plus de 15 ans au service des artistes.

Wiseband – et nous en avions déjà parlé sur hauméa – existe dans le paysage de la distribution musicale depuis plus de 15 ans à présent. D’ores et déjà au service des artistes pour les accompagner dans la gestion de leur catalogue sur les plateformes de streaming, Wiseband étend maintenant le champ de ses services en inaugurant en ce début de mois de janvier le label Wiser Records.

Le label prend la forme d’une maison d’artistes : s’occupant de tous les aspects d’une carrière artistique – allant donc de la production musicale à l’édition en passant par la synchronisation ou encore le marketing digital – Wiser prend sous son aile des artistes fétiches de sa branche de distribution et ce dans diverses esthétiques pour les accompagner dans leur développement de carrière. On retrouve ainsi chez Wiser des artistes comme VAPA (qui se produisait récemment au MaMA Music & Convention), mais aussi la nouvelle sensation rap alternative Nerlov, YMNK, Joh Berry, Zinda Reinhard ou encore deux artistes originaires de Madagascar, à savoir Kristel et Loharano.

Lire l’interview de Wiseband : La distribution musicale – part 3 : On a discuté avec David Raimbaud de Wiseband, une société hybride mi-agrégateur, mi-distributeur


Pour être tenu-e au courant des prochaines revues de presse, téléchargez l’application mobile de hauméa ! Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, et écouter notre podcast « Parcours d’Indés » sur les plateformes de streaming et sur notre application mobile.

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application