Les compilations de labels : un de nos sujets de prédilection chez hauméa ! Aujourd’hui, c’est le culte label parisien de musique électronique, house, disco et club Nowadays Records qui vient ajouter sa pierre à l’édifice avec une compilation intitulée « Club Nowadays Volume 1 », sortie aujourd’hui même. Elle répond à deux objectifs : donner à l’auditoire du label sa définition de la musique club, et célébrer le retour de la fête mais aussi de la branche événementielle de Nowadays : une tournée est en effet à venir de leur côté et ce incessamment sous peu ! En attendant, on écoute les variations électroniques de cette compilation de 9 titres qui met à l’honneur quelques figures emblématiques de la maison, comme La Fine Equipe, et d’autres de leurs petits protégés, comme Chien Méchant ou encore Tenere. En écoute ci-dessous.

Avis aux amateur-ice-s de house music, la compilation de Nowadays Records démarre très fort ! Haute en couleurs et donnant sérieusement envie de danser les yeux fermés en open air cet été, le label a rassemblé 7 titres aux ambiances variées mais dont le fil rouge se retrouve – comme le nom de la compilation l’indique – dans la musique club, ou en tout cas dans l’une de ses nombreuses définitions.

Ou peut-être qu’au lieu de dire « définition », on devrait dire « vision » ; Nowadays Records entend en la musique club des sonorités house & disco solaires. L’introduction de la compilation le montre bien : Tenere, l’un des derniers protégés du label, dévoile en « Say Laa Vee », d’ores et déjà présenté au public en mars dernier, un hymne house aux vocalises soul, un cocktail efficace bien connu des amateur-ice-s de house music.

Plus loin, ce sont les tracks de La Fine Equipe – groupe fondateur du label – et de VECT qui nous donnent envie de taper du pied. « L’Autre Dimension », track de La Fine Equipe, fait monter le BPM et mise sur une formule plus minimaliste, plus deep et un brin syncopée pour faire danser les foules. VECT donne quant à lui sa propre vision de cette formule en ralentissant le BPM et en laissant les snares exprimer toutes les émotions de sa track – un tandem efficace : les deux titres se suivent dans la compilation et on comprend pourquoi !

Dans sa seconde partie, la compilation laisse respirer un peu ses auditeur-ice-s avec le titre de Fulgeance, nommé « Sicily » ; ses claps et jeux de synthés feront hocher de haut en bas la tête de plus d’une personne.

Similaire à Nowadays Records : Le label Cracki Records fête ses 10 ans et inaugure son passage à la dizaine avec une compilation de haute volée, nommée « Mémoires d’Eléphant »

La fin de la compilation se voit quant à elle marquée par deux extended versions : celle de « Say Laa Vee » de Tenere, et celle de « Ferbal Filter » de Grand Soleil, pour celles & ceux qui ressentent le besoin de faire durer le plaisir et de profiter d’une bonne dose de rayons de soleil auditifs avant le retour de l’été. Dans tous les cas, on peut dire que, sans grande surprise, Nowadays Records réalise un tour de force avec cette compilation, et on a hâte de les retrouver sur les routes de France d’ici peu !

Nowadays Records tenere la fine equipe grand soleil vect chien méchant fulgeance club music record label


Nowadays Records est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming ainsi que sur leur site internet. Vous pouvez également les suivre sur Instagram !

– photo : La Fine Equipe

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !