À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes dit « tiens, je n’ai jamais entendu ce genre de musique auparavant » ? Nous, c’est lorsque l’on est tombés sur la musique de NIIX. Alors que les voix qui se retrouvent dans ses titres frôlent les sphères de l’hyperpop, la musique de NIIX se fait mouvante, errant au gré des variations synthétiques de la pop alternative et électronique. Epaulée de près par la muse de Billie Eilish – qui n’est autre que Lapsley – NIIX est bien déterminée à marquer les esprits de sa pop électrique, désinvolte et sensible. Rappelant aussi bien les titres les plus calmes de Dorian Electra que les titres les plus expérimentaux de Banks, NIIX surprend par sa vision de la musique et par l’aisance avec laquelle elle évolue hors des frontières musicales. Vendredi sortait son premier EP « I », un recueil de quatre titres organique et artificiel qui lève le voile sur les aspects sensibles de la pop expérimentale. En écoute ci-dessous !

« The headlights burn through my eyes
And the air claims to my lungs
So come on hurry up boy
While the night is young »
– NIIX – DRV

Fortement inspirée par Nyx, la déesse grecque de la nuit, l’EP « I » de NIIX constitue en effet un virage vers le côté plus sombre de la pop ; délaissant son ancien alias LUNA et ses titres pop éthérés, elle fait le choix d’un style plus assumé. Ainsi, après une introduction haute en couleurs marquée les influences R&B électronique du rebelle et détonant « DRV », c’est « W8NG » – à lire et prononcer « waiting » – en featuring avec la chanteuse anglaise Remée qui nous emmène plus loin encore dans les vastes terres de la pop expérimentale. Teintée à petites doses de vocoder et d’autotune, la voix de Remée prend des couleurs électriques, confirmant ce qui se tramait dans le titre précédent : NIIX a bel et bien décidé de faire des genres musicaux existants une mixture complète, innovante et résolument personnelle.

Similaire à NIIX : Cosette : son premier EP « Gameboy » prouve l’existence d’une passerelle entre les années 80 et le futur de la pop

Après « W8NG » s’ensuit l’hymne pop « LST&FND », un titre là aussi électrique mais dont la teneur digitale se voit contrebalancée par les notes d’un piano organique omniprésent, tout le long du titre ; plus le titre progresse et gagne en ampleur, plus il nous rappelle les titres d’Oklou. Enfin, l’EP se termine sur la douceur de « BBY », un titre d’une légèreté infinie dans lequel elle fait de l’effet stéréo un véritable instrument de musique, permettant ainsi à sa voix de prendre place tout autour de nous ; une outro réalisée avec brio qui nous montre que NIIX a plus d’un tour dans son sac et sait aussi faire dans la douceur.

Et si vous souhaitez en apprendre plus sur NIIX, nous vous laissons le lien de l’interview que nous avions réalisée à l’occasion de la diffusion en avant-première de son titre « DRV ». Artiste à suivre !

Lire l’interview de NIIX : Avant-première : l’étoile montante de la pop expérimentale NIIX dévoile pour nous son premier titre « DRV » !


NIIX est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également la suivre sur Instagram !

– disclaimer : découverte via MusoSoup #SustainableCurator.

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application