Le MaMA Festival & Convention, un événement qu’on ne présente plus ! Artistes & professionnel-le-s de l’industrie musicale s’y retrouvent tous les ans dans les salles qui peuplent de le quartier de Montmartre et de Pigalle, et ce pour évoquer les enjeux actuels de l’industrie ainsi que pour profiter de concerts de la scène montante, aussi éclectique soit-elle. Et cette année, le MaMA revient en grande pompe en annonçant une programmation ambitieuse, diverse, et représentative des différentes échelles de la musique émergente et indépendante du moment. Côté convention, cette édition se concentre, en parallèle des thèmes habituels que sont la musique enregistrée, l’accompagnement artistique, le live ou encore les financements dans la musique, on retrouve aussi beaucoup de panels qui évoqueront l’égalité des genres ainsi que les innovations post-Covid pour une industrie musicale nouvelle. On passe en revue l’événement ci-dessous !
Le MaMA Festival : trois nuits de concerts qui mettent en avant la scène locale, nationale et internationale !
Comme on vous l’a dit : le MaMA Festival investit plusieurs salles du quartier de Montmartre et de Pigalle… et cette année, c’est 110 concerts qui se voient programmés sur l’espace de trois jours. Et comme organiser sa venue au festival peut parfois paraître dantesque – même si l’application du MaMA Festival facilite grandement les choses – on vous a listé quelques artistes qu’on estime à voir absolument cette année.
Mais avant de revenir sur les artistes, parcourons un peu les salles qui accueilleront les artistes de l’édition 2022. Tous les ans sont investis côté musiques pop, rock, folk, rap et variété les salles de l’Elysée Montmartre, du Trianon sa jumelle, mais également de la Cigale, des Trois Baudets et plus encore. Côté musiques électroniques et musique club, c’est la Machine du Moulin Rouge qu’il faudra avoir à l’oeil, et côté showcases professionnels, c’est au Bar à Bulles ainsi qu’au FGO Barbara qu’ils auront lieu ! Et pour couronner le tout : le MaMA réinvestit le Cabaret Madame Arthur, et invite parmi ses salles partenaires vient s’ajouter un nouveau lieu : le NO.PI.
En somme, vous allez courir – comme nous – dans tout Pigalle pour voir les artistes programmé-e-s cette année ; voici une sélection d’artistes qu’on vous recommande chaudement – le reste de la programmation est à retrouver sur le site du MaMA Festival, et vous pouvez acheter votre pass Music sur la billetterie de l’événement !
Similaire au MaMA Festival : Le Crossroads Festival revient pour une 7ème édition du 8 au 10 novembre à la Condition Publique de Roubaix !
En tout cas, parmi les 110 concerts programmés pour l’édition 2022 du MaMA Festival, on vous recommande fortement, si vous êtes amateur-ice-s de pop au sens large, de jeter un oeil le 12 octobre aux musiques de Kalika – vue notamment aux côtés de Joanna sur l’un de ses derniers singles – à La Cigale, mais aussi, côté rock, d’Animal Triste à La Boule Noire !
On garde aussi un oeil sur C’est Karma et sa pop électronique avant-gardiste qui jouera au Madame Arthur le 13 octobre. Poppy Fusée se produira quant à elle au Théâtre de Dix Heures ; l’éclectique et très avant-gardiste duo Walter Astral, nominé par ailleurs dans le top 100 du Prix Ricard Live Music cette année, se produira au NO.PI ce jour-là également. Côté rap, on ne peut pas ne pas mentionner la révélation rap française de ces derniers mois qui n’est autre que la Roubaisienne Eesah Yasuke, nominée pour la première édition du Prix Joséphine pour son album « Cadavre Exquis », et qui jouera le 13 octobre au Backstage By The Mill ; le même jour, c’est le rappeur Joysad qui se produira à la Machine du Moulin Rouge.
Enfin, le 14 octobre, dans des esthétiques pop variées, on ira écouter les déboires pop funk de Czesare au Bar à Bulles, la pop soul enchanteresse de Frieda au FGO Barbara ou encore les émotions pop brutes d’Anna Majidson – récemment élue lauréate de la deuxième session du Fair pour 2022, et accompagnée par le programme Keychange – à La Cigale. Côté musiques électroniques, on vous recommande la performance artistique que donnera S8JFOU à la Machine du Moulin Rouge en compagnie de Simon Lazarus pour une performance mi arts plastiques mi musicale ; dans la même salle et à la même date, le live de Romane Santarelli, qui a sorti son premier album il y a quelques mois, est également à garder à l’oeil. Et, côté rock encore une fois, c’est le groupe survolté Astéréotypie qui prendra d’assaut la Cigale ce soir-là, ainsi que le trio Grandma’s Ashes au Backstage by The Mill.
Vous l’aurez compris, c’est un sacré programme qui vous attend !
La MaMA Convention : trois jours de questionnements sur les sujets & enjeux clés de l’industrie musicale post-Covid.
Le MaMa, c’est aussi une Convention, accessible à tout-e-s les détenteur-ice-s d’un pass pro, que vous pouvez obtenir sur la billetterie du MaMA. Ainsi, pour 150€, vous avez accès à toutes les conférences, ateliers, tables rondes, workshops mais aussi apéros pro de l’événement ; de quoi agrandir votre réseau et parfaire vos connaissances de l’industrie musicale si vous êtes artiste ou professionnel-le.
La convention, comme chaque année, se déroulera dans quatre lieux distincts, dont trois salles de concerts – le FGO Barbara, l’Elysée Montmartre et le Trianon – et un établissement, le lycée J. Decours et le Théâtre de la Chapelle. Les stands & workshops se dérouleront quant à eux comme à l’accoutumée au coeur du Trianon !
Parmi les sujets abordés cette année, on retrouve notamment les thèmes majeurs du financement et de l’accompagnement à la création artistique – qui sera évoqué aussi bien par les sociétés de collecte de droits comme la SPPF, la Spedidam, le CNM ou encore les tremplins et dispositifs d’accompagnement comme le Fair ou le réseau des Musiques Actuelles de Paris. Des artistes – qui joueront d’ailleurs au MaMA Festival dans le cadre de concerts comme de showcases – se verront également donné-e-s la parole pour évoquer leurs retours d’expérience !
Le live sera également largement abordé sous l’angle de la résilience post-Covid mais également sur la place des publics et des artistes dans cet écosystème en perpétuel changement. Entre la présentation du « Baromètre du Live » par l’Observatoire des pratiques culturelles, l’étude des usages et attentes du livestream, sans oublier la présentation d’outils comme Shotgun ou encore Tixngo pour la gestion de sa billetterie en ligne, le live sera abordé de nouveau sous toutes ses coutures.
On n’oublie pas également de mentionner le sujet de l’édition, qui sera abordé aussi bien pour présenter ce secteur d’activité méconnu au reste de la filière, mais aussi pour sensibiliser les éditeur-ice-s aux divers dispositifs qui existent pour se faire accompagner – via un syndicat – et pour anticiper les nouvelles pratiques de diffusion dans le Web3.
En parallèle des conférences, tables rondes, ateliers et workshops auront aussi lieu des rencontres et speed meetings entre sociétés de production musicale – comme Grown Kid – mais aussi music supervisors, sociétés d’édition, managers d’artistes et plus encore. La plupart de ces rencontres auront lieu au Trianon, où de nombreux stands permettront aussi des rencontres plus informelles.
Seront également abordés les sujets du Web3 et des NFTs, une industrie et des produit digitaux qui ont pris une ampleur grandissante ces deux dernières années. En somme, cette édition du MaMA est très complète et permettra aux artistes comme aux pros de mettre à jour leurs connaissances dans divers domaines de la musique live et enregistrée !
Le reste du programme jour par jour de la Convention est à retrouver sur le site du MaMA Festival.
Pour vous y retrouver en tout cas, voilà le plan du festival – on vous conseille vivement de télécharger l’application pour pouvoir épingler les conférences et concerts que vous souhaiteriez faire les jours de l’événement !
Nous, on sera aussi bien sur la Convention que le Festival. On se retrouve sur Paris ?
Plus d’informations sur le MaMA Festival & Convention sur leur site internet. Vous pouvez aussi suivre l’événement sur Instagram !