S’il y a bien quelque chose qui va rythmer la vie d’un-e artiste comme d’un-e professionnel-le, ce sont les injonctions contradictoires. On entendra au cours de sa carrière tout et son contraire, sans pour autant que les idées des un-es et des autres ne soient fausses. Mais comment s’y retrouver, au juste ?
On a amplement discuté de ce sujet avec VoxAxoV (Charlotte Cegarra, que l’on a eue sur la saison 2) et Lucie Joy, deux artistes aux profils complémentaires. Elles sont toutes deux considérées comme des artistes en développement, bien qu’elles construisent leurs carrières très différemment, et qu’elles n’ont aucunement le même passif.
Live, communication digitale, sorties musicales, administratif, on reprend là où la conversation s’était arrêtée avec Malou Madi et La Clara Sofia dans le premier épisode pour une deuxième partie riche en enseignements.
Vous pouvez suivre Lucie Joy sur les réseaux et les plateformes ; idem pour VoxAxoV / Charlotte Cegarra, aussi bien sur les internets que sur son blog Une Vie d’Artiste. VoxAxoV sera également à retrouver en live à l’Académie du Climat lors d’une soirée consacrée aux initiatives écologiques dans la musique le 27 septembre prochain.
Si vous appréciez ce podcast, n’hésitez pas à le suivre sur Instagram ou bien directement sur l’application mobile de hauméa magazine.
Tu es artiste ? Aspirant-e professionnel-le de la musique ? Tu souhaites aller plus loin dans ton apprentissage des rouages de l’industrie ? Proxima Centauri, l’agence de Cloé Gruhier, host du podcast, a des ressources pensées exprès pour toi :