Voilà un tremplin qui a couronné plus d’un artiste avant l’heure de son succès. Le BPM Contest, qui fête cette année ses 10 ans, a mis en valeur des artistes comme Tez Cadey, Pedro Winter ou encore Les Gordon – on compte également dans ses rangs des artistes comme French 79, Mira Lo, Mila Dietrich, Sara Zinger, Alvan, Irène Drésel ou encore Obsimo pour ne citer qu’eux, soit des artistes émergents qui sont en passe de devenir des figures incontournables de la scène électronique française, voire internationale.

Le BPM Contest est l’un des rares tremplins à ne défendre que des artistes émergents de musiques électroniques, et il se voit parrainé chaque année par des producteurs et productrices de grande envergure comme Vitalic ou encore Jennifer Cardini, et cette année, le BPM Contest n’y va pas de main morte : la marraine de l’édition 2021 du tremplin n’est autre que Chloé, productrice et directrice du label Lumière Noire.

Son déroulement, qui s’était vu l’année dernière bousculé par les conditions sanitaires liées à la pandémie en cours, est maintenu en version digitale et se voit retransmis sur Facebook, en live, sur la chaîne Clubbing TV. Concernant les prix, ils restent inchangés : sont à la clé un accompagnement à 360°, comprenant aussi bien la promotion et la distribution d’un EP qu’un soutien sur une tournée promotionnelle, le tout en partenariat avec des médias et institutions comme Tsugi, la Sacem ou encore Inasound, ainsi que des salles et festival comme le Delta Festival, le MaMA, la Techno Parade ou encore le Rosa Bohneur. De quoi booster un début de carrière ou confirmer un succès naissant !

Similaire au BPM Contest : Aurus, Bandit Bandit, Fils Cara, November Ultra… : Le Chantier des Francos annonce sa sélection 2021 !

La sélection 2021 est exclusivement masculine ; ont été sélectionnés pour l’édition 2021 du BPM Contest les artistes suivants : Phantom Traffic, Zilly, Liefive, Jack, Luufa, le duo Tastycool, Taisen, Golfe, Di Laif (que nous interviewions il y a quelques semaines déjà), Antoine Assayas, le duo Ultra Moderne ou encore Karmâa.

Les livestreams sont donc diffusés à partir d’aujourd’hui 18h sur la page de ClubbingTV jusqu’au 9 octobre, de quoi laisser s’exprimer un artiste (ou duo) par soir pour une durée de 30 minutes à chaque fois.

On reste à l’affût pour la sélection du vainqueur dans les semaines à venir !

Extrait du communiqué de lancement de l’édition 2021 :

Depuis 2011 le BPM Contest est le premier tremplin de musique électronique français. Fondé par Sébastien Roch en 2011 au Viaduc Café (un bar du 12e arrondissement, pas très loin de Tolbiac…). Des soirées mensuelles en forme de tremplin pour les jeunes talents de la musique électronique française. Il trouve quelques partenaires, constitue un jury et le BPM Contest était né. “Ça a marché tout de suite, se souvient Sébastien. Je sélectionnais sur internet des artistes qui étaient isolés aux quatre coins de la France, ils se retrouvaient à Paris et se mélangeaient. Ça a créé de l’émulation, des collaborations.”

De cette première année “rock’n’roll” en termes d’organisation ressort le duo parisien Krono, aujourd’hui signé sur Armada Music, le label créé par Armin Van Buuren. Suivront Else en 2012, puis le lillois Tez Cadey, qui deviendra deux ans plus tard le plus gros streameur international français avec 6 milliards de streams pour son hit “Seve”, qui fait un carton en Asie.

Dix années en partenariat avec les plus grandes institutions, médias, marques, festivals et clubs majeurs : la Sacem, Tsugi, Trax, Fip Radio, France 4, FG Radio, Clubbing TV, Villa Schweppes, Green Room, Techno Parade, Mama Festival, INA sound, Acontraluz, Natural Games, Bar en Trans, Delta Festival, Iboat, Le Sucre, Rex Club, Nouveau Casino, Badaboom, l’Envers Club…

Organisé par la team du Label Egoist Records le BPM Contest vous donne rendez-vous en live stream sur Clubbing Tv et sur les réseaux sociaux des artistes et partenaires dès le mois d’octobre prochain. Une grande fête en public sera programmé le mois suivant pour célébrer notre nouveau lauréat 2021 et fêter ces dix ans de musique.


Le BPM Contest est à retrouver sur son site internet ainsi que sur Instagram – la chaîne Clubbing TV est quant à elle a retrouver sur Facebook.

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !