À la fois artiste, productrice et gérante du label Lumière Noire, Chloé excelle dans le domaine des musiques électroniques et répétitives – hypnotiques et envoûtantes, ses productions laissent ses auditeur-ice-s planer au gré de leurs variations et instrumentations aériennes. Et son dernier EP ne manque pas à l’appel ; le deux-titres « Night Rider » sort aujourd’hui sur le label hollandais DGTL – une première pour une artiste française – et marque un tournant techno plus sombre dans l’univers musical de l’artiste. Préparez-vous à un diptyque stellaire dont le voyage se voit prolongé par un remix de Roman Flügel en fin d’EP !

Pour les personnes qui, comme nous, ont écouté en boucle son album « Endless Revisions », ils & elles sauront entendre un léger revirement artistique dans la teneur de « Night Rider » et de « Three Nights in a Row », les deux nouveaux titres qui forment le dernier EP de Chloé Thévenin. Bien que des similitudes persistent et se retrouvent entre les rythmiques techno éthérées de ces deux titres, force est de constater que ces deux titres sont essentiellement taillés pour les heures sombres de la nuit plus que pour la contemplation !

L’EP ouvre sur « Night Rider », titre qui donne donc son nom à l’EP – un titre à l’introduction musclée qui laisse la place aux rythmes sombres et aux snares acérés… jusqu’à ce que des vocalises aériennes et légèrement synthétiques, caractéristique clé des musiques de Chloé, viennent faire leur apparition, teintant ce nouveau titre d’une couleur onirique.

Similaire à Chloé : LIA MOON combat les stéréotypes liés à la femme au foyer sur sa ballade électronique « I Am The Ghost »

Quant au titre suivant, intitulé « Three Nights in a Row », son introduction résolument dark fait petit à petit apparaître et entrer en scène une séquence diablement hypnotique de synthé qui restera en tête de toute personne écoutant le titre ne serait-ce qu’une seule fois. Bien qu’il semble plus sombre que son prédécesseur, il laisse entrer la lumière après seulement quelques dizaines de secondes ; laissez-vous porter par les breaks subtils de ce titre les yeux fermés, quelle que soit l’heure de la journée !

Et pour prolonger la pause techno que Chloé nous offre, elle a laissé Roman Flügel proposer sa propre version de son titre « Night Rider », de quoi faire perdurer un voyage nocturne quelques minutes de plus.

Et si vous aussi vous ne souhaitez pas vous arrêter là, on vous laisse avec l’excellent album « Sequenza » sorti l’année dernière et co-composé avec la compositrice et interprète Vassilena Serafimova – une collaboration électro-organique unique en son genre et qui révise quelques titres de l’excellent « Endless Revisions » de Chloé, album sorti en 2017.


Chloé est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Vous pouvez également la suivre sur Instagram ! Son label Lumière Noire est également à retrouver sur toutes les plateformes, dont SoundCloud.

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !