J-20 pour le lancement d’un événement suivi depuis maintenant 10 ans par les artistes & professionnel-le-s de l’industrie musicale et plus particulièrement du milieu des musiques électroniques : nous avons nommé la Paris Electronic Week ! Cet événement hybride qui mêle à la fois des cycles de conférences, masterclass et tables rondes avec des DJ sets & performances live endiablé-e-s investit pour son dixième anniversaire un ensemble de lieux situés tout autour du parc de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris. Inclusion, politique, musique et écologie sont les quatre thématiques de l’événement cette année ; on vous donne rendez-vous au Cabaret Sauvage, au Trabendo, au Kilomètre 25 et plus encore du 21 au 24 septembre ! On décrypte ensemble le contenu des journées & soirées qui nous attendent dans un peu moins de trois semaines.

Paris Electronic Week Parc de la Villette Trabendo Kilomètre 25 Cabaret Sauvage

De jour : des conférences, tables rondes & ateliers qui brassent des sujets clés

Inclusion, politique, musique & écologie : voilà les quatre piliers qui soutiennent l’ensemble du cycle de conférences, ateliers et masterclass qui se dérouleront au sein des divers lieux du parc de la Villette pour les dix ans de la Paris Electronic Week. Si le premier jour sera essentiellement dédié à la présentation de l’étude de Technopol – association qui oeuvre pour la structuration, la formation et l’accompagnement de projets dans les musiques électroniques – c’est à partir du jeudi 22 septembre que ces thèmes se verront réellement développés.

En effet, de 15h30 à 19h30 verront se dérouler au sein du Trabendo, du 211 ou encore de la Folie N6 des prises de parole autour des thèmes de la professionnalisation au niveau local et international, du marketing digital, du métaverse ou encore de la responsabilisation des publics face aux agressions dans les milieux festifs – un sujet au coeur des débats qui courent dans le monde de la fête et de la musique depuis la recrudescence des attaques envers les minorités queer ainsi que la communauté féminine.

Similaire à la Paris Electronic Week : Les JIRAFE reviennent pour une 12ème édition du 13 au 16 septembre dans différents lieux de la capitale

Le lendemain, le sujet de l’écologie sera mis au devant de la scène – notamment autour de réflexions sur le mécénat & le greenwashing mais aussi sur les bonnes pratiques à mettre en place lors de l’organisation d’événements ou encore sur la question des NFTs, souvent vus comme un désastre écologique. Un retour sur les années rave aura également lieu au Kilomètre25, de quoi se replonger dans l’histoire des musiques électroniques underground qui ont fait les scènes d’aujourd’hui.

Enfin, le samedi 24, c’est un peu plus tôt que démarreront les festivités : on entame la journée dès 14h avec un concert de musique improvisée au Village Innovation, avant de se diriger vers les derniers ateliers de cette 10ème édition de la Paris Electronic Week : santé mentale des artistes queer, réflexions autour des tiers-lieux, ces nouveaux lieux écologistes et progressifs, le tout entrecoupé d’une lecture sur fond de musique ambiante.

De nuit : des habitué-e-s des scènes électroniques parisiennes viennent faire taper du pied un public avide de house et de techno

Côté nuit, ce sont des artistes habitué-e-s des programmations de Technopol qui investiront les lieux du parc de la Villette : l’opening des soirées de la Paris Electronic Week, qui aura lieu de 20h à 2h, verra se succéder aux platines des personnalités comme Défilé Myst, Clara3000 ou encore Lacchesi ; le lendemain, sur des plages horaires similaires, c’est Beatport & Pioneer DJ qui organisent un apéro pro au Trabendo. Konbini se fera maître de cérémonie au Périphérique la nuit du 23 septembre et invitera des artistes comme Bamao Yendé, ISSAM, Mina & Bryte et plus encore, et l’événement se terminera le lendemain sur les rythmes endiablés de l’after de la Techno Parade de 18h à minuit.

On ne sait pas pour vous, mais nous, on a hâte de vous y retrouver ! Alors à dans une vingtaine de jours pour suivre l’événement avec nous dans la capitale.


Plus d’informations sur la Paris Electronic Week et sur la billetterie de l’événement sur leur site internet. Vous pouvez également suivre les temps forts de l’événement sur Instagram !

Vous avez apprécié cet article ?

Faites un don pour nous soutenir !

About the Author: Cloé Gruhier

Rédactrice web depuis plusieurs années, j'ai une passion prononcée pour les musiques électroniques et alternatives. Des envolées synthétiques de Max Cooper aux mélodies et textes introspectifs de Banks, mon radar détecte les nouveautés des scènes indépendantes françaises et internationales, et ce entre deux stratégies de communication pour des labels et artistes indépendants !

Vous lisez cet article sur votre téléphone ?

App Store application hauméa magazine
Google Play hauméa magazine hauméa application